En Direct

La 4G disponible dans les tunnels du RER C

Surfer sur internet, envoyer des sms ou encore passer des coups de téléphone, c'est désormais possible sur le tronçon parisien du RER C.[SNCF Transilien]
Par Mis à jour le Publié le

Surfer sur ­internet et téléphoner sera dé­sormais possible dans les tunnels du RER C qui traversent la capitale.

La SNCF a inauguré ce jeudi le déploiement de la 3G/4G sur le tronçon central de cette ligne, emprunté quotidiennement par 500 trains. Les tests, effectués depuis février, se sont révélés concluants sur la rive gauche, de Bibliothèque-François-Mitterrand à Champ-de-Mars.

«Je suis très heureux que la ligne C ouvre le chemin de la 3G/4G en souterrain et dans Paris», a déclaré Alain Krakovitch, le directeur de SNCF Transilien, qui promet «une mobilité plus simple et personnalisée de l'information en Ile-de-France».

Puis, d’ici à la fin de l’été, la connectivité sera étendue à la rive droite, jusqu’à Saint-Ouen. Jusqu’à présent, ces portions de voies de 18 km à travers Paris – majoritairement enfouies sous terre – étaient des «zones blanches». Soit une demi-heure de trajet sans aucune connectivité possible.

Le RER C devient ainsi la première ligne de transport ferroviaire française connectée en souterrain, grâce à un système installé directement dans les tunnels. A noter qu’il fonctionne avec les quatre opérateurs : Orange, SFR, Bouygues et Free.

 

Ailleurs sur le web