En direct
A suivre

Le Pen : «Les Français doivent saisir cette opportunité historique»

[DENIS CHARLET / AFP]

Pour le premier tour, Marine Le Pen espère confirmer dans les urnes les sondages qui la placent parmi les deux favoris.

Pour cela, la présidente du FN devra sans doute faire mieux qu'en 2012, où elle avait récolté 17,9 % des suffrages, et avait été devancée par François Hollande (28,63 %) et Nicolas Sarkozy (27,18 %).

Pour cette soirée électorale, le Front National a délaissé Paris, organisant sa soirée à Hénin-Beaumont. Cette ville du Pas-de-Calais est, depuis trois ans, le fief de l'un de ses vice-présidents, Steeve Briois.

23h

Vénus, 26 ans, et Laure, 24 ans, sont toutes deux militantes au Front National. Après avoir dansé et bu quelques verres, elles sont sorties s’aérer quelques minutes.

Si, bien-sûr, les deux jeunes femmes sont «contentes» du résultat, en réalité, elles sont «étonnées par les scores». Vénus voyait en effet Marine Le Pen «en tête, et largement». Elles ont donc prévu un emploi du temps bien rempli pour les deux semaines à venir, entre tractage, collage d’affiches et discussions sur le marché «pour parler du programme de Marine Le Pen, trop souvent méconnu».

Mais Laure, elle, semble résignée quant à l’issue du second tour : «comme d’habitude, les autres partis vont faire une "alliance républicaine", ils n’ont que ça pour eux». Elle retire néanmoins un autre aspect positif de cette journée : «au moins, ce soir, on peut se réjouir du fait que la Gauche et la Droite aient explosé».

22h

David Rachline, le maire de Fréjus sénateur du Var, s’est lui aussi voulu optimiste en vue du second tour, soulignant «qu’un écart d’un point» (ndlr : entre les deux candidats) «n’offre pas une vraie dynamique à Emmanuel Macron». Il a également assuré que le Front National dispose «d’un réservoir de votes massif». Et celui-ci d’enchaîner : «les électeurs sont plus sérieux que les hommes politiques de droite» (ndlr : François Fillon a appelé à voter Emmanuel Macron). Mais David Rachline a aussi ouvert une porte à destination de ces élus justement : «les membres des Républicains qui ont la France au cœur pourront participer au projet de Marine Le Pen et construire une majorité présidentielle». Avant de conclure : «il n’y aura pas que des élus du Front National».

21h32

21h05

Accueillie sous les «Marine présidente», la candidate du Front National a prononcé un discours assez court, d’une petite dizaine de minutes. Mais après avoir évoqué «la responsabilité immense qui pèse sur ses épaules», Marine Le Pen s’est tout de suite montrée offensive. Elle a notamment pointé le «grand enjeu» selon elle de la «mondialisation économique». Puis elle n’a pas manqué d’égratigner son adversaire, Emmanuel Macron, en évoquant un possible de choix de «vraie alternance» et en critiquant «l’héritier de François Hollande». Jouant le rassemblement, Marine Le Pen a ensuite appelé «tous les patriotes» à la rejoindre «quel que soit leur vote au premier tour». Après avoir cité le général De Gaulle, elle a aussi réclamé «l’unité du peuple» autour de son «amour pour la France». La foule, conquise par sa favorite, s’est enfin époumonée sur la Marseillaise dès que Marine Le Pen a entonné les premières paroles.

20h30

Steeve Briois, le maire d’Hénin-Beaumont, est évidemment dans la salle. Et pour lui, le résultat de ce soir est «un score très prometteur. S’il avait été inférieur à celui de 2012 (ndlr : 17,90%), on se serait posé la question, mais là, ce n’est pas le cas». En guise d’espoir, celui qui est aussi l’un des vice-présidents du FN fait référence au référendum de 2005 sur l’Europe : «au début, le "non" était à moins de 30 %. Et on a vu la suite». Pour les tractations à venir, s’il s’est montré évasif, Steeve Briois a néanmoins indiqué que « beaucoup de gens pourraient rejoindre Marine Le Pen, et pas forcément des caciques des grands partis».

20h10

Une grande vague de joie a submergé la salle au moment de l’annonce des résultats. Mais après les Marseillaises, les «Marine présidente» et les «on va gagner», l’ambiance triomphale est un peu retombée. En effet, pour certains, accéder au second tour n’était qu’une formalité pour Marine Le Pen. C’est donc maintenant que le plus dur commence pour le Front National. Avec une cible : Emmanuel Macron. «Le descendant de François Hollande» pour Hervé, «du neuf avec du vieux» selon Patricia ou même encore «cinq nouvelles années de désastre à venir» d’après Hugo.

19h45

Les personnes présentes dans la salle semblent très confiantes pour le premier tour de ce soir. Pour Christelle, Olivier ou Chantale, aucun doute : «Marine sera au second tour !». Mais pour la suite, ces trois sympathisants ne se font guère d’illusions. Ils craignent en effet que «les gens retournent leurs vestes pour que Marine ne passe pas», que «tous les autres partis vont s’allier avec un seul programme : faire tomber le FN».

19h05

Steeve Briois s'est arrêté devant les journalistes dans l'enceinte. Et le maire d'Hénin-Beaumont se veut confiant. Outre une Marine Le Pen «très sereine», il se projetait presque déjà au second tour, en espérant un duel face à François Fillon. «L'élite voterait pour lui, mais le peuple se prononcerait en notre faveur». Et Emmanuel Macron ? «Ce serait pareil, en plus bling-bling».

17h30

Les partisans de Marine Le Pen commencent tranquillement à arriver au lieu choisi pour la soirée à Hénin-Beaumont : l'espace François Mitterrand.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités