Présidentielle 2017 : quand aura lieu le premier tour ?

L'élection présidentielle 2017 approche à grands pas. [ERIC FEFERBERG / AFP]

L'élection présidentielle 2017 se rapproche. Dates, candidats, règles du scrutin, voici tout ce qu'il faut savoir sur l'élection du futur président de la République. 

L'élection présidentielle aura lieu le 23 avril 2017 pour le premier tour et le 7 mai 2017 pour le second tour. Les électeurs des territoires d'outre-mer (Guadeloupe, Martinique, Guyane, Polynésie française, Saint-Barthélémy, Saint-Martin, Saint-Pierre-et-Miquelon) voteront à chaque fois le jour d'avant, le samedi, afin de tenir compte du décalage horaire. 

L'inscription sur les listes électorales obligatoire

Pour rappel, il faut avoir la nationalité française, être majeur, jouir de ses droits civiques et politiques et être inscrit sur les listes électorales pour pouvoir voter à l'élection présidentielle. Il est possible de s'inscrire sur les listes électorales jusqu'au 31 décembre 2016, afin de pouvoir voter en 2017. Au-dela de cette date, il ne sera possible de voter que l'année suivante.

Seules exceptions : les personnes devenant majeures entre le 1er mars et le jour du scrutin ou encore les personnes obtenant la nationalité française après le 1er janvier 2017. Le formulaire d'inscription sur les liste électorales est disponible sur Internet sur le site du Service Public ou encore dans la mairie de votre commune ou arrondissement. 

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles