Verres, kebab et taxis gratuits pour pousser à aller voter

Outre la satisfaction du devoir citoyen accompli, voter peut vous rapporter bien plus cette année.[AFP]

Si le taux d'abstention actuel reste dans la norme comparé aux élections présidentielles précédentes, c'est peut-être grâce à ces initiatives pro-vote un peu partout en France.

Dans différentes régions françaises, des commerçants ont proposé des produits et services gratuits pour inciter les consomateurs à se rendre au bureau de vote pour l'élection présidentielle.

Un verre gratuit

Marc Le Badezet a fait le buzz avec sa proposition : il offrira un verre à tous les clients qui présenteront leur carte d'électeur dans son bar, La Chope, à Plouguiel (Côtes d'Armor), ce dimanche. Reprise sur de nombreux médias, il n'est pas le seul à avoir eu cette idée. 

Le site mylittleparis a lui recensé les bars parisiens qui proposent un apéro gratuit en ce dimanche de premier tour. Au Buddha Bar (8ème) par exemple, vous aurez le droit à certains cocktails sur présentation de la carte électorale, au Café de la presse (12ème) ce sera une bière.

Des transports sur demande

Ouest France a diffusé l'annonce d'un taxi de Ploubezre (Côtes d'Armor) proposant une course gratuite pour des électeurs ayant des problèmes de transports pour se rendre aux urnes, en particulier les personnes âgées.

Un «blablavote» sera également mis en place pour la deuxième fois dans certains bureaux de vote à et autour de Laval (Mayenne). Il s'agit d'un covoiturage gratuit entre particuliers pour permettre aux personnes ayant du mal à se rendre sur les lieux de vote de profiter d'une voiture. Un service valable pour la présidentielle, mais aussi pour les législatives.

Une troisième nuit à Oléron

France 3 rapporte l'initiative «Je vote Oléron» proposée par les acteurs du tourisme de la ville afin de contrer l'effet négatif d'un weekend d'élection sur leurs réservations. Pour les prochains weekends d'élection, une troisième nuit sera donc offerte sur présentation d'une procuration de vote.

Fruits, croissants et kebabs 

A Pontoise jusqu'à 10h, une boulangerie offrait croissant ou pain au chocolat aux votants matinaux.

A Paris, les électeurs pourront déguster un «kebab gastro-gratos» chez Zarma d'après le site mylittleparis.

Enfin à Nancy, un maraîcher offre un kilo de fruits sur présentation de la carte électorale, rapporte loractu.fr.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles