En direct
A suivre

Une fusée Ariane décolle de Kourou avec 44 jours de retard

La fusée Ariane 5 décolle de Kourou, le 4 mai 2017 en Guyane [jody amiet / AFP] La fusée Ariane 5 décolle de Kourou, le 4 mai 2017 en Guyane [jody amiet / AFP]

La fusée Ariane 5 a décollé jeudi du Centre spatial guyanais à Kourou avec à son bord deux satellites de télécommunications.

L'engin a décollé peu avant 18h51, heure locale. Le tir était prévu au plus tôt dans une fenêtre débutant à 17h31 mais la chronologie finale a été deux fois interrompue. Initialement prévu le mardi 21 mars, le tir du lanceur lourd européen vise à placer sur orbite deux satellites de télécommunications, l'un brésilien, l'autre sud-coréen.

Le lancement, depuis Kourou, avait été reporté sine die en raison d'un mouvement social de grande ampleur en Guyane française et en particulier à cause d'un barrage bloquant érigé par des manifestants à quelques centaines de mètres du centre spatial. L'accès au centre spatial a été libéré le 22 avril, après plus d'un mois de blocage, permettant le redémarrage de l'activité et la préparation du lancement et notamment une opération de pré-lubrification sur Ariane qu'il a fallu recommencer selon le Cnes/CSG.

Un peu plus de 28 minutes après son décollage, Ariane doit se séparer du satellite SGDC (Satellite Géostationnaire de Défense et Communications Stratégiques). Premier satellite à être lancé par Arianespace pour le compte de l'opérateur brésilien Telebras S.A, une entreprise brésilienne de télécommunications sous tutelles ministérielles, SGDC est un satellite à double usage, militaire et civil. Il doit notamment assurer la fourniture de communications satellitaires sécurisées aux forces armées et au gouvernement du Brésil. 

Ariane 5 décolle à Kourou en Guyane le 4 mai 2017 [jody amiet / AFP]
Ariane 5 décolle à Kourou en Guyane le 4 mai 2017. [jody amiet / AFP]

Un peu plus de 36 minutes après son décollage, Ariane 5 doit se séparer du satellite KOREASAT-7. Lancé pour le compte de l'opérateur coréen ktsat, KOREASAT-7 doit offrir une large gamme d’applications vidéo et de transmissions de données, tels que des services d’accès à internet, de télédiffusion directe, de télécommunications gouvernementales et de réseaux. KOREASAT-7 vise à fournir un débit amélioré et une couverture étendue sur la Corée, les Philippines, la péninsule indochinoise, l’Inde et l’Indonésie. Ce satellite a été construit par Thales Alenia Space à Toulouse (sud-ouest de la France) et à Cannes (sud) sur une plateforme Spacebus.

Il s'agit du quatrième tir de l'année pour Arianespace, la société qui commercialise les lancements. Et du deuxième lancement d'une Ariane 5 en 2017.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités