En direct
A suivre

Une grotte vieille de 12 millions d’années vandalisée

Les grottes du Quéroy, en Charente, ont été vandalisées. [CC 3.0 LaMaWieze]

Les grottes du Quéroy, à Chazelles (Charente), ont été vandalisées le week-end dernier. Les concrétions dégradées sont vieilles de près de 12 millions d’années. 

Les dégâts se concentrent dans la salle Roger-Massonnaud, considérée comme l’une des plus belles. Au moins deux colonnes calcaire et une demi-douzaine de stalagmites ont été détruites, vandalisées à coups de pierres. 

Dans une deuxième grotte, ce sont de fines stalactites qui ont été cassées par des jets de pierre. Selon les deux propriétaires des grottes, des sœurs septuagénaires, Anne-Marie Khallad et Lise-Marie Duffault, les dégradations ont eu lieu «dans la nuit de samedi 29 à dimanche 30 avril».

«Colère et tristesse»

Les deux femmes sont partagées entre «colère et tristesse» devant un acte particulièrement gratuit. De fait, outre les dégradations sur les concrétions, une centaine d’ampoules servant à éclairer les grottes ont également été brisées. Le panneau électrique a pour sa part été arraché. «De la méchanceté, des actes de gens haineux», selon Anne-Marie Khallad, interrogée par la Charente Libre

De l'intimidation ? 

Ces dégradations ne sont pas les premières connues par le site. Ainsi au premier de l’an de cette année, le kiosque avait été attaqué et deux panneaux vitrés détruits. Alain Mitteau, président de l’Office de tourisme de La Rochefoucauld Lez Périgord, en vient à s’interroger sur les raisons de ces actes : «On peut se demander si c’est de l’intimidation. Le site est en vente depuis plusieurs années, est-ce qu’on cherche à mettre la pression sur les propriétaires ?»

D’éventuelles intimidations qui ne suffiront pas à décourager les deux propriétaires qui assurent que, le temps de réparer le circuit électrique et de remettre des ampoules, le site rouvrira bientôt. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités