En direct
A suivre

Fabius se défend d’avoir fait la leçon à Macron

«Ce serait absurde de donner la moindre leçon. Le rôle du Conseil constitutionnel c’est de proclamer les résultats», s’est expliqué Laurent Fabius.[AFP]

Lors de l'investiture du président de la République, Laurent Fabius a félicité Emmanuel Macron dans un discours très personnel dimanche, s’éloignant de la tradition.

Citant Chateaubriand, le président du Conseil constitutionnel a presque donné l’impression de faire la leçon au nouveau chef de l’Etat : «Pour être l’homme de son pays, il faut être l’homme de son temps». Lundi, il s’est expliqué sur l’antenne de RTL, assurant avoir voulu, par cette citation, «rendre hommage à la langue française».

Face à Emmanuel Macron, Laurent Fabius a rappelé la campagne électorale «inédite à plusieurs égards et même chamboule-tout» qui a mené au pouvoir le candidat d’En Marche!, élu au second tour le 7 mai avec «20.743.128 voix» et devenu dimanche, à 39 ans, le plus jeune président de la Ve République.

«On peut respecter la constitution sans être insipide»

«Ce serait absurde de donner la moindre leçon. Le rôle du Conseil constitutionnel c’est de proclamer les résultats. On peut respecter la constitution sans être insipide. Donc voilà, j’ai ajouté quelques mots qui sont les mots de description que tout le monde a à l’esprit», s’est expliqué Laurent Fabius, faisant référence à ses déclarations.

«Votre réussite sera la réussite de la France. Désormais, par le choix souverain de notre peuple, vous êtes aussi et d'abord l'homme de notre pays, chargé de le représenter, partout, en métropole et outre-mer, en Europe et dans le monde (...) président d'une République indivisible, laïque, démocratique et sociale, chargé de la représenter, de la faire progresser, d'en incarner les valeurs et la langue et de la rassembler», a-t-il détaillé devant le nouveau chef de l’Etat.

«J’ai repris pour l’essentiel les termes de la Constitution que les gens ne connaissent pas par cœur. Par exemple quand je dis un président de la République indivisible, laïque, démocratique et sociale, c’est l’article premier de la Constitution», a ainsi conclu le président du Conseil constitutionnel. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités