En direct
A suivre

Quel est le statut de la Première dame en France et à l'international ?

Conformément à la loi pour la confiance dans la vie politique votée en 2017, la Première dame n’a aucune rémunération ni indemnités de frais de représentation.[Thomas SAMSON / POOL / AFP]

Inscrit dans la Constitution des Etats-Unis depuis 1978, le rôle de Première dame a une valeur plus abstraite sur le plan juridique en France et à l’échelle européenne.

Malgré un domaine d’activités plus large et plus ouvert au fil des années, la Première dame en France ne bénéficie d’aucun statut juridique strict. Emmanuel Macron a mis en place une charte spécifique à ce sujet le 21 août 2017 afin d’expliquer ce rôle et les missions potentielles pouvant y être liées.

Conformément à la loi pour la confiance dans la vie politique votée en 2017, la Première dame n’a aucune rémunération ni indemnités de frais de représentation. Ne disposant d’aucun budget propre, cette dernière s’appuie sur le cabinet du Président de la République, dont les dépenses sont recensées dans le rapport annuel de la Cour des Comptes. Deux conseillers du chef d’Etat sont mis à sa disposition, ainsi qu’un secrétariat et des gardes du corps issus du Groupement de sécurité de la présidence de la République.

Les missions de la femme du président français sont variées, tant sur le plan national que dans le domaine international. Elle peut s’engager dans des causes caritatives ou sur des sujets de société comme le changement climatique ou la lutte contre les violences faite aux femmes et aux enfants. Elle doit également représenter la France lors de sommets ou de réunions internationales.

Les origines de la « Première dame »

Le concept de «Première dame» vient de la monarchie. C’était le terme utilisé pour désigner la première femme dans l’ordre protocolaire.

La première mention de cette expression pour désigner l’épouse d’un président date du milieu du 19e siècle, aux Etats-Unis. C’est à la moitié du siècle suivant que le terme est devenu courant dans ce pays et qu’il s’est propagé à l’international, désignant maintenant toutes les conjointes des chefs de l’Etat - ou du gouvernement dans les régimes parlementaires.

Les Etats-Unis, une particularité

Parmi les pays occidentaux, seuls les Etats-Unis ont défini un statut de Première dame ou « hôtesse de la Maison-Blanche ». Il n’est pas inscrit dans la Constitution, mais il est encadré par la loi depuis le 2 décembre 1978.

Outre du personnel à sa disposition, le rôle d’hôtesse de la First Lady implique qu’elle participe aux cérémonies officielles à la Maison blanche, voire remplace le président si besoin.

Aux Etats-Unis, la Première dame a également un rôle officieux consistant à profiter de son statut et de sa visibilité pour s’engager dans un combat, auquel s’est tenu chacune des femmes qui se sont succédées comme épouse du président.

Le pays n’a en revanche pas de statut prévu pour un homme, dans le cas où une femme prendrait le pouvoir, bien que la question se soit posée l’an dernier avec la place de favorite d’Hillary Clinton.

LE STATUT EN EUROPE

En Europe, la première dame – ou le premier homme en Allemagne et en Angleterre – n’ont pas de rôle officiel, et sont même parfois très effacés.

Cependant, bien que n’ayant pas de rôle définis, les épouses des présidents ont très tôt eu leur place dans les réceptions officielles, en tant que compagne.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités