En direct
A suivre

Les réactions politique à l'annonce du gouvernement Philippe

À droite comme à gauche, le nouveau gouvernement fait parler de lui. [CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP]

Bruno Le Maire, Gérald Darmanin, François Bayrou : ce mercredi 17 mai, à 15h, le gouvernement Philippe a été dévoilé.

On retrouve notamment Gérard Collomb à l'Intérieur, Jean-Yves Le Drian aux Affaires Etrangères ou encore Hulot à l'Environnement. Peu après cette annonce, le Premier ministre a publié un tweet : «Gouvernement nommé. Et maintenant au travail !»

À droite, la pillule a du mal à passer. François Baroin, qui doit mener les Républicains pour les élections législatives, a commenté l'entrée dans ce gouvernement de Bruno Le Maire et Gérald Darmanin, qu'il «regrette à titre personnel». Il a précisé que cela ne remettait pas «en cause les liens d'amitié» qu'il entretient avec eux.

Du côté du Parti Socialiste, Jean-Christophe Cambadélis a déploré un «nouveau gouvernement mais pas gouvernement du renouveau», déplorant que Matignon et Bercy avaient été donnés à des hommes de droite.

Pour la France insoumise, «le gouvernement Philippe est majoritairement composé de ministres de droite et de l'aile droite de la social-démocratie». Jean-Luc Mélenchon a également soutenu ce discours, et a qualifié la nomination de Nicolas Hulot de «crève coeur».

Pour Jean-Luc Bennahmias, qui s'était fait remarquer durant les primaires de la Belle Alliance Populaire, les nominations de Nicolas Hulot et François Bayrou présagent de bonnes choses pour la France.

Au Front national, le candidat aux législatives de l'Oise, Gaëtan Dussausaye, fête la «mort» de la droite.

Cécile Duflot a quant à elle souhaité «bonne chance» à Nicolas Hulot, avant de partager un tweet mettant en cause l'opinion de Gérald Darmanin sur le mariage pour tous. Ce dernier affirmait qu'il refuserait personnellement de célébrer les unions entre deux hommes ou deux femmes dan sa mairie. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités