En direct
A suivre

Tout savoir sur Marie Sara, la torera investie par En Marche ! face à Gilbert Collard

La torera Marie Sara a été investie par En Marche ! pour tenter de ravir le deuxième circonscription du Gard à Gilbert Collard. [ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP]

Un duel riche de symboles. Pour porter l'estocade au député sortant Gilbert Collard, En Marche !, le mouvement d'Emmanuel Macron, a décidé d'investir pour les législatives de juin l'ancienne torera Marie Sara.

Candidate sur la deuxième circonscription du Gard, la rejoneadora (cavalière combattant le taureau), française affrontera donc le Secrétaire général du Rassemblement bleu Marine le mois prochain.

Véritable figure locale, rien ne prédestinait pourtant, au départ, cette dynamique blonde de 52 ans à faire carrière dans la tauromachie.

Née le le 27 juin 1964, à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine), Marie Sara, de son vrai nom Marie Bourseiller, aurait en effet très bien pu jouer la comédie.

Mais plutôt que de brûler les planches comme ses parents, le metteur en scène Antoine Bourseiller et la comédienne Chantal Darget, Marie Sara a rêvé, dès son plus jeune âge, de devenir torero comme les hommes.

Dans son autobiographie parue en 1997, «La vie pour de vrai», la Parisienne de naissance devenue Camarguaise de coeur raconte ainsi le moment précis où elle a choisi ce destin hors du commun :

«J'ignorais que le destin m'avait donné rendez-vous ce jour-là à Méjanes. J'avais quatorze ans. Je me rappellerai toute ma vie l'entrée de ce taureau dans l'arène, la violence inouïe de son irruption, cette masse noire, indomptée, frénétique. Il n'était plus question de faire semblant, j'avais sous les yeux un pur moment de vérité».

Et de poursuivre : «Deux heures plus tard, je sortais de l'arène épuisée, les jambes coupées, la tête vide, mais heureuse. Alors, je me suis tournée vers ma mère, et je lui ai jeté au visage (voir citation) :  

«Ici, on vit pour de vrai, on meurt pour de vrai. Et moi, je serai torero, parce que torero, c'est la vie pour de vrai».
Marie Sara

Devenue professionnelle avec l'aide de Simon Casas et Manuel Vidrié, Marie Sara est, encore à ce jour, l'une des rares femmes toreros à cheval françaises avec Patricia Pellen. Elle dirige aujourd'hui les arènes des Saintes-Maries-de-la-Mer et de Mont-de-Marsan.

Une mère de famille et une combattante

Côté vie privée, Marie Sara s'est mariée, en 1995, avec le tennisman Henri Leconte. De leur union naîtra une fille en 1996 : Sara Luna. 

Divorcée, elle s’est ensuite remariée, en  juillet 2004 avec le directeur général d’EuropaCorp (le studio de cinéma de Luc Besson) Christophe Lambert. Ensemble, le couple aura eu deux enfants : une fille (Rebecca, née en 2000) et un garçon (Lalo, né en 2002).

Christophe Lambert décède en mai 2016 d’un cancer foudroyant découvert deux mois plus tôt, à l'âge de 51 ans. 

Le producteur de cinéma avait eu une première carrière dans la publicité chez McCann Erickson, BBDP et Publicis notamment. Comme son épouse, il était surtout très lié à la Provence et possédait une propriété sur la commune d'Arles où il élevait des taureaux de combat.

Des arènes à taureaux à l'arène politique

Après cette épreuve, Marie Sara décide de se lancer un nouveau défi. Elle délaisse ainsi l'arène des corridas pour entrer dans l'arène politique à l'occasion des élec­tions légis­la­tives.

Un défi d’au­tant plus grand qu’il s’agit donc d’af­fron­ter un candi­dat du Front natio­nal connu pour sa verve : l'avocat Gilbert Collard.

«Le président de la République (Emmanuel Macron) m'a sollicitée, il m'a demandé d'aller défendre ses valeurs dans mon territoire, mes terres de Petite Camargue pour combattre le FN et l'obscurantisme», a-t-elle indiqué à l'AFP le 11 mai dernier.

«Ça a été un peu une surprise, j'ai hésité pendant quelques heures, c'est un engagement sérieux, un changement de vie», a-elle également confié avant de qualifier la campagne électorale de «beau combat».

«J’ai l’ha­bi­tude de descendre dans les arènes. C’est un bel adver­saire, je sais qui est Gilbert Collard, c’est aussi pour qu’il ne soit pas réélu que je suis candi­date.»
Auteur

Et si Marie Sara a été choi­sie par En marche ! pour son amour de la région du Gard, il y a fort à parier que sa déter­mi­na­tion et sa persé­vé­rance ont également pesé dans la balance. «J’ai connu des toros coriaces, a-t-elle confié au Midi Libre. Je suis consciente que ça ne sera pas facile, mais le combat ne me fait pas peur. J’ai vécu des triomphes et des échecs aussi, et je sais ce que c’est.» Le duel s'annonce sans merci. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités