En direct
A suivre

Ce qui attend Thomas Pesquet sur Terre

Une fois sur terre, Thomas Pesquet devra rééduquer ses muscles et son corps qui n'ont plus l'habitude de la gravité.[Capture d'écran YouTube]

Après six mois dans l'espace, l'atterrissage de Thomas Pesquet est prévu près de la station Baïkonour, au Kazakhstan ce vendredi. Mais une fois sorti de sa navette spatiale, que va-t-il faire ?

Avant toute chose, Thomas Pesquet devra réapprendre à vivre avec la gravité terrestre, lui dont le corps n'a rien pesé pendant plusieurs mois. Ce à l'Agence Spatiale Européenne de Cologne (Allemagne), où il subira également une batterie de tests et d'examens pour vérifier son état de santé. «Dès vendredi, j’aurai une biopsie du muscle : on me prélèvera des petits morceaux de muscle dans la jambe», confirme Thomas Pesquet dans un entretien à l'AFP.

Une rééducation de plusieurs semaines

Bernard Comet, consultant auprès de l'Institut de Médecine et de Physiologie Spatiales évoque à Europe 1 les possibles vomissements dont peuvent être pris les astronautes de retour, mais également la faiblesse de leurs jambes, ils ont perdu 20 à 30% de leur masse musculaire : «On essaie de les laisser s’extraire tous seuls de leur capsule, mais la plupart du temps ils ont besoin d’une aide extérieure et ne tiennent pas sur leurs pattes».

Des douleurs dans les muscles, peut-être une légère atrophie cardiaque et même des troubles visuels attendent également Thomas Pesquet et ses collègues, mais ils disparaîtront en quelques semaines. Les os des astronautes ne ressortent pas non plus indemnes du voyage, ils subissent une démineralisation dans l'espace, et deviennent plus fragiles, ils doivent donc y faire très attention.

Enième effet de l'apesanteur, Thomas Pesquet a gagné près de cinq centimètres qu'il perdra dès qu'il arrivera sur terre. «Les tous premiers jours, il aura des massages, et des exercices physiques à la carte» avant de lui faire reprendre le sport petit à petit, déclare Brigitte Godard, médecin personnelle de Thomas Pesquet, dans Les Echos.

Retour à la vraie vie 

«Au bout d'un moment, on est content de rentrer, de retrouver son chez-soi, sa famille, ses amis d'enfance et sa vraie vie» avait-il déclaré depuis l'espace. Il commencera par rencontrer le président français Emmanuel Macron, qui sera là pour l'accueillir et échanger un peu avec lui avant que commence sa phase de rééducation. Pour rappel, quand Thomas Pesquet est parti pour l'ISS, Emmanuel Macron venait tout juste de se déclarer candidat à la présidentielle.

A l'AFP, Thomas Pesquet explique qu'après toutes ces vérifications et une remise en forme correcte, il espère prendre «une semaine de repos vers la fin juin» et compte partir en vacances en Australie ou en Nouvelle-Zélande au mois d'août.

Objectif Mars ?

Le Français devrait par la suite, continuer ses travaux dans le domaine spatial, et pourquoi pas voyager vers Mars ? «Moi, je rêverais d’y aller» avait-il déclaré, et même s'il ne se retrouve pas dans la navette, il souhaiterait contribuer d'une façon ou d'une autre au projet.

Il faudra être patient pour revoir des tweets de l'espace de l'astronaute français, les première missions vers la planète rouge ne sont programmées que pour les années 2030. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités