Quelles sont les dates du baccalauréat ?

Les épreuves s'étaleront du 15 au 22 juin en France métropolitaine et à la Réunion.[RICHARD BOUHET / AFP]

Le compte à rebours est enclenché pour les quelques 700.000 lycéens français qui passent les épreuves du baccalauréat cette année.

Dans toutes les académies de Métropole et de la Réunion, les épreuves s’étaleront sur six jours, du 15 au 22 juin. Cette année, le marathon des examens débutera en fin de semaine, un jeudi, afin que les lycéens puissent ménager leurs neurones pendant le week-end. Le calendrier est différent pour les académies de Guadeloupe, de Martinique et de Guyane, où les épreuves commenceront un jour avant, le 14 juin, tandis que les lycéens français de l'étranger ont déjà passé cet examen depuis plusieurs jours déjà

Tradition oblige, c’est l’épreuve de philosophie qui marquera le début du baccalauréat le 15 juin pour les lycéens des filières générales (L, S et ES) et technologiques (ST2S, STMG, STL, STI2D, STD2A et Hôtellerie). La grande majorité d'entre eux bûcheront sur l’histoire et la géographie le 16 juin, avant de s’attaquer à leur Langue Vivante 1 le lundi 17, et à la Langue Vivante 2 le 21, date qui sera également consacrée aux mathématiques pour les trois filières générales.

Le 20 juin, chaque filière soumettra ses élèves à leur matière principale : les littéraires se pencheront ainsi sur la littérature, tandis que les scientifiques résoudront des exercices de physique et de chimie. Les options proposées en L et en S seront au menu des réjouissances le 22, pour clôturer cette semaine d’épreuves, tandis que les filières technologiques finiront par la biologie, la physique-chimie et l’éco-droit.

Les résultats publiés le 5 juillet

Les lycéens des bacs professionnels sont soumis à un calendrier différent : pour eux, le supplice a commencé le 29 mai avec les épreuves scientifiques qui s’étalent jusqu’au 9 juin. Le français, l’histoire-géographie et l’éducation civique seront à l’honneur le 15 juin, et les matières sanitaires et économiques le 16 juin. La dernière épreuve aura lieu le lundi 19, et sera consacrée à l’art.

Les classes de Première générale et technologique ne seront pas épargnées par le stress du baccalauréat. Ces derniers affronteront les épreuves anticipées dès le 15 juin, avec l’examen de français. Seuls ceux qui sont inscrits en L ou en ES rempileront le lendemain avec les sciences. Les résultats seront publiés à partir du 5 juillet, à 10 heures, après deux semaines d’attente insoutenable. Ceux qui ne seront pas reçus dès la première session pourront se présenter aux rattrapages du 5 au 7 juillet. 

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles