En direct
A suivre

Licencié pour avoir signé le chèque d'un client handicapé

Le client avait pourtant adressé une lettre au groupe bancaire, en faveur de son conseiller[Crédit Photo: Flickr]

Le 3 mars dernier à Lorient (Bretagne), un homme tétraplégique a demandé l'aide de son conseiller bancaire pour signer un chèque.

Une signature nécessaire pour pouvoir ouvrir un compte au Crédit Coopératif, que ce dernier n'était pas capable de fournir seul, explique Ouest France

Si cette action n'a porté préjudice à personne, précise le quotidien local, le jeune banquier qui s'auto-désigne comme «un peu trop sensible» prend immédiatement conscience de son erreur et déchire le chèque.

Une version corroborée dans le courrier que le client adresse à l'établissement : «N’ayant pas l’usage de mes mains, j’ai très lourdement insisté pour que mon conseiller clientèle signe le chèque. […] En aucun cas il ne peut être accusé d’abus de faiblesse ni d’escroquerie envers moi puisqu’il a ensuite déchiré le chèque. L’affaire aurait dû en rester là.»

«Une banque sociale et solidaire»

Malgré cette lettre, le conseiller bancaire a été limogé. La direction du groupe, qui se trouve à Nanterre, a jugé qu'il s'était rendu coupable «d'un véritable manquement à la réglementation bancaire de base».

Le quotidien souligne que cet organisme bancaire se targue pourtant d'être «une banque de l’économie sociale et solidaire» dont l'objectif principal est d'«agir pour une société plus juste»...

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités