En direct
A suivre

CAF : Le nombre d'allocataires a explosé

Un Français sur deux a bénéficié de la CAF en 2016. [PHILIPPE HUGUEN / AFP]

La Caisse d'Allocations familiales (CAF) est surchargée : selon un bilan publié mardi 20 juin, près de 700.000 personnes supplémentaires auraient été enregistrées en France en 2016, soit une augmentation de 6,2% face à l'année précédente.

Au total, ce sont 12,5 millions d'allocataires qui bénéficient d'au mois une prestation de la CAF, ce qui représente 32 millions de personnes, ou un Français sur deux, comme le note RTL.

Seulement 78,4% des appels traités

Cette hausse se ressent tout particulièrement dans la réception des demandes faites à la CAF : en 2016, 37,5 millions d'appels ont été enregistrés, soit 16% de plus qu'en 2015. Impossible, donc, pour les agents de la Caisse d'Allocations familiales de répondre à chacun d'entre eux : bien qu'ils traitent parfois plus de cent appels en une journée, seuls 78,4% de ces requêtes trouvent réponse. C'est encore loin de l'obligation de répondre à 90% des appels.

Ces nombreux appels s'expliquent par la mise en place de nouvelles réformes, comme la prime d'activité au premier trimestre : selon la CAF, cette mesure concernait la plupart des appels. Ce pic d'appel pourrait également s'expliquer par l'augmentation des changements de situationd de ménages : les allocataires doivent notifier la CAF des mariages, divorces ou naissances.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités