En direct
A suivre

Canicule : des hommes réclament de pouvoir porter des shorts au travail

L’interdiction de porter un bermuda au travail n’est pas mentionnée dans le code du travail, elle peut en revanche figurer dans le règlement intérieur d’une entreprise.[CC / Pixabay / TheDigitalWay]

Le calvaire suscité par la canicule et vécu depuis plusieurs jours par certains hommes, contraints de porter un pantalon dans le cadre de leur travail, devrait cesser vendredi avec le retour de températures plus douces. En attendant, certains militent toujours pour avoir le droit de porter des shorts au bureau.

Car si l’interdiction de porter un bermuda n’est pas mentionnée dans le Code du travail, elle peut en revanche figurer dans le règlement intérieur d’une entreprise. A défaut, le salarié doit rester dans le cadre de la décence : s’il est en contact physique avec de la clientèle, sa tenue vestimentaire choisie doit être «irréprochable».

Dans le cas inverse, il bénéficie de plus de liberté et peut très bien envisager de troquer son pantalon pour un short, même si ce dernier souffre d’une image négative dans l’inconscient collectif en étant assimilé à un vêtement porté en vacances.

Des jupes pour contourner l'interdiction

Avec la vague de chaleur persistante qui frappe l’Hexagone, nombreux sont les hommes, dont la fonction professionnelle ne l’autorise pas, à plaider pour pouvoir porter une tenue plus légère au travail. Et dans certains cas, on frôle parfois le ridicule.

Comme l’exemple de ces six chauffeurs de bus nantais, dont les véhicules ne sont pas équipés de climatisation, qui, pour contourner le règlement de leur entreprise, se sont affichés en jupe au travail. Indirectement, ils ont reçu le soutien de l’ancienne ministre de la Famille et des Droits des femmes. «Dès lors qu'un département est en alerte canicule on devrait accepter les hommes en bermuda et sans cravate», a tweeté mercredi Laurence Rossignol.

Sur les réseaux sociaux, les appels émanant aussi bien d’hommes que de femmes à faire évoluer les règles désuètes de la bienséance se multiplient.

Et la fronde s’organise : le site Merci Alfred vient de lancer un mini-site appelant ces messieurs à faire fi des interdictions. «Porter un short au bureau ne vous empêche pas de bosser efficacement», indique l’agence de communication parisienne. Tout semble dit. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités