En direct
A suivre

La pollution de l’air toujours «problématique» en Ile-de-France

Un parisien dur deux a été touché par la pollution de l'air en 2016. [PHILIPPE LOPEZ / AFP]

Les niveaux de pollution chronique ont légèrement baissé en 2016 en Île-de-France. Malheureusement, ce n'est toujours pas assez, et la situation reste «problématique», juge Airparif.

En effet, l'air est meilleur en Île-de-France. Selon l'organisme, c'est dû au renouvellement du parc automobile et aux restrictions de circulation que le dioxyde d'azote et les particules «PM10» ont été moins présentes dans l'atmosphère francilienne.

Moins présents, mais toujours là. Airparif regrette qu'ils produisent encore «des dépassements importants des valeurs limites». C'est pour cela qu'en 2016, 1,4 million de personnes en Île-de-France étaient touchées par la pollution de l'air. C'est à peine moins qu'en 2015 (1,5 million) et signifie qu'un parisien sur deux est exposé.

De plus, la présence d'ozone, due à la réaction de polluants en période de chaleur, était même plus élevée en 2016 qu'en 2015. 

Ces chiffres pourraient continuer à baisser en région parisienne, puisque la maire de la capitale a rendu obligatoire la vignette Crit'Air pour circuler dans Paris, à partir du 1er juillet 2017. La ville est déjà interdite aux voitures immatriculées avant 1997, soit 2% du parc automobile.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités