Mercato radio et télé : quels changements à la rentrée ?

La journaliste Anne-Sophie Lapix reprendra à la rentrée 2017 le journal de 20h sur France 2. La journaliste Anne-Sophie Lapix reprendra à la rentrée 2017 le journal de 20h sur France 2.[ALEXANDER KLEIN / AFP]

Chamboulement général à prévoir sur les chaines de télévision et les stations de radio à la rentrée. Des matinales aux fins de soirées, le jeu des chaises musicales a bien commencé. 

Les grandes manœuvres ont débuté au printemps et devraient se poursuivre tout au long de l'été, pour aboutir à des nouvelles grilles début septembre. 

France 2

Les téléspectateurs de France 2 devront s'habituer à une nouvelle voix dès le réveil. C'est en effet Laurent Bignolas qui présentera désormais «Télématin», une vraie révolution pour cette émission animée depuis sa création en 1985 par William Lemeyrgie.

L'ex-présentatrice du Meilleur Patissier sur M6, Faustine Bollaert, hérite de son côté d'une tranche d'après-midi sur la chaîne publique. Des changements sont aussi prévus en soirée, avec l'arrivée d'Anne-Sophie Lapix au 20h, en remplacement de David Pujadas

Autre départ majeur, celui de Vanessa Bruggraff, qui retourne sur France 24 après un année agitée sur le plateau d'«On n'est pas couché». On ignore encore qui la remplacera. 

France 3

Un sérieux coup de jeune est attendu pour l'émission Thalassa, où l'ancienne présentatrice météo de BFMTV Fanny Agostini remplacera Georges Pernoud, à la barre depuis 1975. 

France 5

Pour succéder à Anne-Sophie Lapix sur le plateau de «C à vous», France 5 a choisi l'une des chroniqueuses de l'émission, Anne-Elisabeth Lemoine. Celle-ci cèdera à Ali Baddou à la présentation de «C l'hebdo», la déclinaison hebdomadaire du programme, diffusée le samedi soir.

Canal+

Après un an sur LCI, Yves Calvi recupère l'access-prime time de Canal+. Le journaliste sera accompagné d'Émilie Besse, transfert de «La Nouvelle Édition» sur C8. 

M6

La chaîne a choisi Julia Vignali pour remplacer Faustine Bollaert à la présentation du «Meilleur Patissier».

Autre nouveauté, la chanteuse Shy'm présentera la prochaine saison de «La Nouvelle Star». 

C8

William Leymergie animera sur C8 la case de la mi-journée, remplaçant sur ce créneau Daphné Bürki et sa «Nouvelle Édition».

Le samedi, c'est Alex Vizorek qui remplacera Stéphane Guillon dans «Salut Les Terriens», l'émission de Thierry Ardisson.

Europe 1

Europe 1 se sépare de Thomas Sotto et Natacha Polony, et accueille pour animer sa matinale le journaliste Patrick Cohen, à la tête du «7/9» de France Inter depuis sept ans.

Daphné Bürki, l'ex-présentatrice de «La Nouvelle Édition» sur C8, prendra de son côté les rênes de la tranche 10-12 heures sur la radio privée.

France Inter

Patrick Cohen sera remplacé sur France Inter par un duo Léa Salamé-Nicolas Demorand. Ce dernier cède le 18-20h de la chaîne publique à Fabienne Sintes.

Côté nouvelles recrues, France Inter s'offre l'animateur Antoine de Caunes, qui fera à la rentrée son grand retour à la radio, après 25 ans d'absence.

Il assurera une émission quotidienne consacrée à la pop culture «Pop pop pop», de 16h à 17h. 

Franceinfo

C'est Bruce Toussaint qui succèdera à Fabienne Sintes pour animer la matinale de France Info. 

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles