En direct
A suivre

Messaoud V, le bélier qui sera présenté à Emmanuel Macron le 14 juillet

Bien qu’il soit un simple bélier, Messaoud V est considéré comme un soldat à part entière. [Capture Facebook]

Il ne défilera pas sur l’avenue des Champs-Elysées, mais sera présent lors de la revue des troupes par Emmanuel Macron. Le bélier Messaoud V, mascotte du 1er régiment de Tirailleurs (1er RTir), sera l’une des attractions du défilé du 14 juillet.

Incarnant la virilité et l'esprit guerrier, ce bélier merinos aux cornes recourbées est le cinquième dans la lignée des mascottes du régiment, créé en 1994. «Quand nos soldats partent en opérations, ils touchent les cornes de Messaoud V et cela porte la baraka», explique Eric, le maître bélier du 1er RTir qui a hérité de la tradition des tirailleurs d'Afrique du nord. En arabe, Messaoud signifie «le chanceux».

Né le 4 février 2013 au 1er régiment de tirailleurs d’Epinal, il a pour mère Mabrouka et pour père Messaoud IV, à qui il a succédé à l’été 2014. Malgré sa condition de bélier, Messaoud V est considéré comme un soldat à part entière. A ce titre, il possède un livre d’instruction, un carnet de tirs, quarante-cinq jours de permission et peut même être sanctionné de jours d’arrêts en cas d’écart de conduite.

Il peut même ambitionner de gravir quelques échelons dans la hiérarchie militaire : à la fin de sa carrière, son père avait fini caporal-chef.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités