La piscine du bassin de la Villette inaugurée

Pas plus de 1.000 personnes pourront avoir accès aux bassins chaque jour, par mesure de sécurité. [© Twitter / Tony Estanguet ]

La piscine du bassin de la Villette a été inaugurée ce mardi en présence de la maire de Paris, Anne Hidalgo, alors qu'elle avait déjà accueilli ses premiers visiteurs lundi.

Cet été, les aficionados de la baignade en eau libre vont ainsi pouvoir se retrouver dans cette piscine installée dans le cadre de Paris Plages et située quai de Loire, dans le 19e . Elle sera ouverte au public tous les jours, de 11h à 21h.

Jusqu'au 10 septembre, les Parisiens et les visiteurs de passage pourront ainsi profiter – gratuitement – de cet espace de 1.500 m2, qui comprend trois bassins de nage. En espérant qu'il ne soit pas pris d'assaut, car, pour des raisons de sécurité, seuls 300 baigneurs pourront y accéder, avec un maximum de 1.000 entrées par jour.

Mais pour les réfoulés, une base nautique a été installée à proximité du site. Des activités ludiques (jeux aquatiques, pédalo...), sportives (paddle...) et culturelles y sont proposées tous les jours. Des transats, des buvettes ainsi que des glaciers sont également accessibles à tous.

Une première à Paris

C'est la première fois qu'une telle zone prend forme dans la capitale, apportant un cadre légal à la baignade en eau libre, strictement interdite. Mais pas la dernière pour la mairie qui ambitionne d'en ouvrir d'autres, dans le cadre de la mise en place du plan «Nager à Paris».

Ainsi, sur le même principe que ce qui a été fait au bassin de la Villette, des espaces similaires devraient être créés ces prochaines années : une piscine sur le lac Daumesnil (12e), une autre sur la Seine aux abords du parc André Citroën (15e) et une baignade écologique à la confluence du parc Suzanne Lenglen et de l'héliport (15e).

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles