Paris : résultats sanitaires positifs en vue de la baignade à la Villette

Depuis plusieurs années, la mairie de Paris se bat pour rendre possible la baignade dans le bassin de la Villette en période estivale. Depuis plusieurs années, la mairie de Paris se bat pour rendre possible la baignade dans le bassin de la Villette en période estivale.[© Yann Bohac/SIPA]

Les analyses sanitaires récemment menées par l'association Paris Swim et la ville de Paris dans l’eau du bassin de la Villette et en amont se révèlent très bonnes.

De quoi persuader les plus sceptiques. Célia Blauel, adjointe à la maire de Paris chargée de l’eau et des canaux, a révélé récemment que «les résultats montrent entre quinze et vingt traces de bactéries, là où le seuil maximum est fixé à 100 par ml».

«Nous faisons des mesures depuis cinq ans, et l'eau est de bonne qualité. Ça ne va qu'en s'améliorant», a-t-elle souligné.

Les travaux de la future zone de baignade (déjà votée en Conseil de Paris) pourraient donc commencer dans les prochaines semaines, pour une ouverture prévue aux alentours du 15 juillet.

Pour l’élue, il s’agit désormais d’effectuer un suivi quotidien, «comme à la plage». La décision finale reviendra à l’Agence régionale de santé, qui rendra un premier avis mi-juin, à la veille de la course de l'Open Swim Stars de Paris, dans le bassin de la Villette les 17 et 18 juin.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles