En direct
A suivre

Angélique Kidjo et l’Unicef mobilisés contre le mariage des enfants

L'Unicef s'est engagé dans une campagne destinée à lutter contre le fléau que représente le mariage des enfants.

L'Ambassadrice internationale de bonne volonté du Fonds des Nations Unies pour l'enfance (Unicef), Angélique Kidjo, et l'Ambassadrice nationale de bonne volonté de l'Unicef Bénin, Zeynab Abib, accompagnées par sept artistes béninois, ont décidé de briser le tabou et de combattre en chanson le fléau de ces unions forcées.

«Une petite fille reste encore un enfant. Elle ne peut être une mère ou une épouse. Laissons-la grandir pour qu'elle vive une vie épanouie. Disons NON au mariage des enfants !», entonnent les deux émissaires dans le clip, présenté il y a quelques jours à la Bluezone de Zongo, au Bénin.

250 millions de filles mariées de force

Les neuf membres du collectif enchaînent à tour de rôle les couplets dans une diversité de langues – le fon, le sahouè, le yoruba, le bariba ou encore le français – afin que toute la population du Bénin et des pays francophones puissent saisir le message délivré. Celui-ci étant : «Donner la chance aux filles de bien jouir de leur enfance, de grandir et de choisir leur mari».

Car, rappellent les artistes, le mariage des enfants est «une négation de leur droit à grandir en toute liberté». Et pour cause, «une fois mariées les filles ne sont plus scolarisées, elles sont violées, elles tombent enceintes», alors même qu'elle «ne sont la propriété de personne et ont le droit de choisir leur destinée».

Parmi les quelque 700 millons de femmes victimes de mariage forcé dans le monde, plus d'une sur trois – soit 250 millions – l'a été alors qu'elle n'avait pas 15 ans, selon un rapport de l'Unicef publié en 2014. De même, si le taux de ces unions diminue, près de 15 millions de filles sont mariées chaque année avant l'âge de 18 ans.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités