200 brebis chutent d’une falaise en tentant d’échapper à un ours

Au moins 209 brebis ont chuté d'une falaise en tentant d'échapper à un ours.[PASCAL PAVANI / AFP]

L’incident est survenu dans les Pyrénées espagnoles. Pourchassées par un ours, les brebis ont chuté d’une falaise. 

Une expertise menée par les autorités locales confirme la responsabilité d’un ours dans ce nouveau décrochage, qui a eu lieu dans la nuit de dimanche à lundi au groupement pastoral du Mont-Rouch, à Couflens (Ariège).

Les corps des brebis, au moins 209, ont été retrouvés sur le versant espagnol pyrénéen, mais une grande partie du cheptel qui a fui l’attaque de l’ours, reste introuvable.

Ces décrochages sont fréquents dans la région, déjà en juillet 2016, 132 brebis avaient subi le même sort à Luz (Pyrénées). Une situation qui pose problème, comme le signale la Confédération Paysanne par le biais d’un communiqué qui demande des mesures contre la présence de ces prédateurs.

«Le pastoralisme, garant de biodiversité et d'une montagne vivante et accueillante, n'est pas compatible avec la réintroduction de grands prédateurs. L'Etat, responsable de la réintroduction de l'ours, doit faire des prélèvements des plantigrades causant des problèmes et ne pas procéder à de nouvelles réintroductions», souligne ainsi David Eychenne, porte-parole du syndicat agricole.

Le propriétaire du cheptel devrait cependant être indemnisé de la perte de ses bêtes.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles