En direct
A suivre

Les radars automatiques ont flashé 26 millions de fois en 2016, beaucoup plus qu’en 2015

Il a progressé de +26,3% en 2016 par rapport à l'année 2015.[JEAN-SEBASTIEN EVRARD / AFP]

Alors que le nombre de morts sur les routes augmente, la Sécurité routière s'est félicitée, vendredi, de la forte hausse du nombre de flashs pris par les radars automatiques en France.

Il a progressé de +26,3% en 2016 par rapport à l'année 2015.

L'autre source de satisfaction pour le ministère de l'Intérieur est  le nombre de contraventions suite à la prise en photo des véhicules. Il est en hausse de 20,6% et est la «preuve d'une meilleure efficacité du système», précise le communiqué publié sur Twitter.

Deux principales raisons expliquent aussi ces augmentations :  la mise en place des nouveaux radars, tels que les radars dits «chantiers», les radars à double-sens ou encore les «voitures-radars», mais aussi  la meilleure verbalisation des véhicules étrangers. 

411.352 flashs en un an

Ainsi, le nombre de contravention envoyées aux propriétaires des véhicules immatriculés à l'étranger a augmenté de 40,5% en un an. Douze pays fournissent désormais les informations de leurs automobilistes flashés en France afin de les verbaliser.

Au total, les radars automatiques ont permis de réaliser 920 millions d'euros de recettes en 2016. Mais le record du nombre de photos prises en 2016 est détenu par un radar «chantier», placé aux abords du chantier du doublement de l'autoroute A9, à proximité de Montpellier. Il a totalisé 411.352 flashs en un an.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités