En direct
A suivre

Une maladie inconnue frappe une usine de pommes de terre : 70 personnes hospitalisées

Une chaîne de tri de pommes de terre. [AFP / ARCHIVES]

Maux de tête, fièvre, courbatures... les employés de l'usine de pommes de terre Clarebout Potatoes, située près d'Armentières, à la frontière franco-belge, souffrent depuis plusieurs jours d'un étrange mal. Soixante-dix d'entre eux ont déjà été hospitalisés.

«On est toujours sur les mêmes symptômes, a expliqué l'Agence régionale de Santé (ARS) à la Voix du Nord, qui a rapporté l'affaire. Ce n’est pas grave, la plupart sont sortis.» Cinq étaient encore hospitalisés ce mardi, dont quatre étaient sur le point de sortir, selon France Info. En général, les salariés sont malades durant deux à trois jours, avant de guérir. 

Le mystère restait toutefois entier sur les origines de la maladie. Des analyses ont été effectuées au sein de l'entreprise, et les résultats devaient être communiqués à l'agence flamande de santé. 

Un manque d'informations

Les premiers cas avaient été signalés le 22 juillet dernier, au lendemain du nettoyage de deux lignes de production de l'usine de Neuve-Eglise. «Ils ont tout ouvert, il y avait de l’eau partout. Tout le monde, même dans les bureaux, a respiré de la vapeur d’eau, a expliqué un employé à La Voix du Nord. En production, les salariés manipulent beaucoup d’eau, pour entre autres laver les patates.»

Au départ, Clarebout Potatoes a pensé à une épidémie de grippe, mais les médecins de l'hôpital soupçonnent plutôt une forme bénigne de légionellose, surnommé «fièvre de Pontiac». Mais plus de dix jours après le premier cas, les salariés n'ont toujours pas été informés de la nature exacte de l'épidémie, et se plaignent du manque d'informations de la part de leur direction. Ils ne savent pas, ainsi, si des mesures sanitaires particulières ont été prises. Ce, alors que l'usine continue de tourner.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités