En direct
A suivre

Record de fréquentation touristique à Paris en 2017

Des touristes admirent la Tour Eiffel en août 2017. [Philippe LOPEZ / AFP]

La fréquentation touristique de la capitale repart à la hausse en 2017 selon le Comité Régional du Tourisme Paris Ile-de-France qui a dévoilé ce mardi 22 août un bilan très positif.

Après une année 2016 morose marquée par un effet post attentat mais aussi des grèves et d’importantes inondations, les touristes sont de retour à Paris. Avec 16, 4 millions d’arrivées hôtelières sur la période de janvier à juin 2017, Paris et sa région peuvent se réjouir de voir le tourisme revenir au beau fixe au point d’atteindre son meilleur niveau depuis 10 ans.

Les voyageurs internationaux au rendez-vous

Les hôteliers franciliens ont ainsi accueilli au cours du premier semestre 2017, 1, 5 million de touristes de plus que sur la même période en 2016. Une hausse qui touche aussi bien la clientèle internationale (+14, 9 %) que française (+ 6,4 %).

Avec plus d’un million de voyageurs venant d’Outre Atlantique, les Américains sont les plus nombreux à fréquenter l’hôtellerie francilienne suivis des Britanniques, des Chinois, des Allemands et des Espagnols.  Les japonais sont, par ailleurs, de plus en plus nombreux à venir visiter la Capitale affichant une hausse de plus de 40 %.

Les musées et les monuments franciliens toujours plus attractifs

A la fois moteur et bénéficiaires de cette hausse de la fréquentation touristique, les monuments et musées affichent de belles performances en 2017 et attirent toujours plus de touristes. C’est notamment le cas de l’Arc de triomphe qui a vu sa fréquentation grimper de 36 % ou de la Tour Montparnasse avec plus 21% de visites. En Ile-de-France, Le château de Versailles (+24 %) ou le château de Fontainebleau (+ 10 %) ne sont pas en reste. Côté record, la Fondation Louis Vuitton qui a entre autres accueilli l’exposition « Icône de l’art moderne. La collection Chtchoukine » a vu sa fréquentation croître de plus de 174 %.

capture_decran_2017-08-22_a_17.41.59.png

Si les chiffres du premier semestre sont très positifs, les professionnels de l’hôtellerie sont également optimistes quant à la fréquentation touristique estivale. En juin et juillet, 60 % d’entre eux l’estime en hausse par rapport à l’année dernière.  

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités