En direct
A suivre

Disparition de Maëlys : à la recherche du moindre indice

Les gendarmes à la recherche de Maëlys dans les bois aux alentours de Pont-de-Beauvoisin, le 30 août 2017 [PHILIPPE DESMAZES / AFP] Les gendarmes à la recherche de Maëlys dans les bois aux alentours de Pont-de-Beauvoisin. [PHILIPPE DESMAZES / AFP]

«Passer toute la zone au peigne fin jusqu'à ce que le soleil se couche» : les gendarmes continuaient d'explorer, mercredi, «la moindre parcelle, le moindre recoin» à la recherche de Maëlys, la fillette de 9 ans disparue lors d'un mariage ce week-end en Isère.

Sur le parking de la salle polyvalente de Pont-de-Beauvoisin, une petite ville de 3.500 habitants où 180 personnes ont fêté la noce dans la nuit de samedi à dimanche, des militaires fouillent les poubelles, munis de gants en latex. D'autres se préparent à vérifier de nouveau les forêts environnantes, où des battues ont déjà été menées dans une végétation «très dense».

«On suit un principe de quadrillage, du plus large au plus précis», explique l'un des enquêteurs de la Section de recherches de Grenoble, co-saisie pour mener les investigations. «On cherche à vue, dans l'espoir de trouver des indices, et dès qu'on trouve quelque chose, on gèle les lieux», poursuit-il, sans préciser si cela a déjà été le cas.

Recherches élargies

Après l'environnement direct du lieu de la disparition, les recherches devraient s'élargir jeudi aux champs voisins et aux abords des routes, sur vingt-cinq mètres de large. «Plus on est curieux, plus on a de chances de trouver quelque chose», insiste un gendarme - «la petite ficelle» qui permettrait de remonter une piste.

Les recherches avaient débuté dès le signalement de l'absence de Maëlys, dimanche vers 04h, mobilisant aussi un hélicoptère, des spéléologues et des maîtres-chiens. Mardi, la procureure de la République à Bourgoin-Jallieu, Dietlind Baudoin, qui a ouvert une enquête pour enlèvement, a assuré que toutes les hypothèses restaient envisagées.

Les investigations passent aussi par l'audition des 250 personnes qui participaient au mariage mais aussi à deux autres fêtes organisées dans un bar et une salle paroissiale de la ville. Et par la vérification des centaines d'appels téléphoniques reçus dans le cadre de l'appel à témoins.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités