En direct
A suivre

Lorraine : la foudre fait 15 blessés dont 2 graves lors d'un festival de musique

(Photo d'illustration) Les victimes ont été prises en charge par le centre de secours du festival.[AFP / ARCHIVES]

Quinze personnes ont été blessées par la foudre dont deux grièvement samedi après-midi à Azerailles (Meurthe-et-Moselle) où se tenait la 6e édition du festival de musiques actuelles du Vieux Canal.

«La foudre est tombée à plusieurs endroits lors du festival musical du Vieux Canal à Azerailles» au sud de Nancy. L'épisode orageux est survenu vers 16H00 et a pris le public «par surprise», a indiqué la préfecture dans un communiqué.

Deux personnes, une femme d'une soixantaine d'années et un homme de 44 ans ont été grièvement blessés. Les victimes ont été «touchées directement par par la foudre et souffrent essentiellement de brûlures», a-t-on précisé. Elles ont été prises en charge par le centre de secours du festival, et évacuées vers les hôpitaux de Brabois, Lunéville et Saint-Dié.

Deux enfants, âgés d'une dizaine d'années se trouvaient à proximité. Ces derniers, choqués, ont été pris en charge par les secours. «Le sous-préfet de Lunéville s'est rendu sur place samedi après-midi afin de coordonner l'action des secours», a indiqué la préfecture du département dans un communiqué. 

Selon la presse locale, le tonnerre a frappé un chapiteau sous lequel s'était réfugiée une partie du public, une tente qui était elle-même située sous un arbre, selon France Bleu Lorraine. Météo France n'avait émis pour samedi aucun bulletin d'alerte pour le département, concernant des risques d'orages, selon la préfecture. Le Festival de musique du Vieux Canal, devait ouvrir ses portes samedi à 17H45 et 9 groupes étaient programmés pour la soirée de samedi, selon le site du festival. 

Quand la foudre est tombée, des familles se trouvaient sur le site du festival qui avait déjà ouvert ses portes pour une kermesse pour petits et grands, avec animations de cirque et spectacles pour les plus jeunes. Tous les concerts ont été annulés sur décision des organisateurs et de la mairie, selon la presse locale. Parmi les artistes attendus figuraient le groupe nantais de musique électro «Pony Pony Run Run», et le duo acoustique lorrain «Dyson Project». 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités