En direct
A suivre

Un ex-préfet ne payait pas ses impôts... à cause d'un «blocage incompréhensible»

Le parquet a réclamé un an de prison avec sursis et 50.000 euros d’amende[DAMIEN MEYER / AFP]

Jean Daubigny, ancien préfet de Bretagne, n'a payé aucun impôt ces quatre dernières années. Devant le tribunal, il a invoqué une «phobie administrative» qui l'empêchait d'ouvrir le courrier du fisc.

Au final, ce sont 193.393 euros qui n'auraient pas été déclarés, explique Le Télégramme, qui rapportait l'information ce samedi.

Tout commence en 2007. L'homme prend peu à peu du retard, et finit par développer un «blocage incompréhensible», de plus en plus envahissant, qui va jusqu'à l'empêcher d'ouvrir son courrier du fisc et d'aborder son problème avec sa femme.

Par ailleurs, cela faisait dix ans que cet ancien directeur de cabinet de Manuel Valls au ministère de l'Intérieur n'avait plus de carte vitale, et il n'a jamais fait valoir ses droits à la retraite, qui s'élèvent à 5.000 euros par mois, précisent nos confrères.

Pour sa défense, Jean Daubigny évoque des journées interminables de travail, et de rares vacances. C'est pour ces deux raisons qu'il aurait eu le sentiment de se «noyer». Sa femme, quant à elle, évoque de nombreux déménagements imposés aux préfets, qui pourraient être la cause de ces oublis.

Le parquet a réclamé un an de prison avec sursis et 50.000 euros d’amende à son encontre.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités