Les arbres d'Ile-de-France bientôt mieux protégés

Un plan présenté mardi par le conseil régional prévoit six mesures.[© Region Ile-de-France]

C’est un additif au «Plan Vert» lancé en mars dernier. La région va adopter une série de mesures en faveur des arbres franciliens, présentées ce mardi dans un rapport par Yann Wehrling, conseiller régional Modem et ex-secrétaire national des Verts.

Elles visent à protéger les arbres dits «remarquables» (en fonction de leur âge, leur taille ou leur passé). Un comité d’experts et une plate-forme collaborative ouverte au grand public seront mis en place pour recenser et classifier ces végétaux. 

Un fonds participatif va aussi être créé, en se basant sur un système de parrainage d’arbres par les Franciliens et de subventions régionales. Enfin, la région va demander à l’Etat de leur donner un statut juridique propre pour les protéger. 

Plus largement, un guide des «bonnes pratiques» sera rédigé à destination des habitants de la région et des communes, pour planter et protéger les arbres de toutes espèces. Sur le plan économique, une «stratégie bois» sera mise en place pour structurer les filières du domaine et mieux exploiter les forêts.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles