En direct
A suivre

La prime au vélo électrique va être supprimée en 2018

Son montant peut aller jusqu'à 200 euros, soit 20% du prix d'achat moyen d'un vélo à assistance électrique (VAE).

La prime pour l'achat d'un vélo électrique sera supprimée dans le cadre du projet de loi de finances (PLF) au 1er février 2018, a annoncé jeudi le ministre des Comptes publics Gérald Darmanin.

«Nous avons considéré que ce n'était pas à l'Etat de continuer à subventionner le vélo électrique, dans la mesure où quand il l'avait fait, les collectivités locales ne le faisaient pas», a justifié le ministre, interrogé sur RTL, à propos de cette prime de 200 euros entrée en vigueur début 2017.

«Maintenant, beaucoup de collectivités locales le font», a expliqué le ministre, précisant qu'un «travail» avait été engagé par le ministre de la Transition écologique Nicolas Hulot «avec les collectivités locales sur ce sujet».

20% du prix d'achat moyen d'un vélo

La prime pour l'achat d'un vélo électrique neuf, réservée aux appareils n'utilisant pas de batteries au plomb, a été introduite le 19 février dernier, à l'initiative de l'ancienne ministre de l'Environnement et de l'Energie, Ségolène Royal.

Son montant peut aller jusqu'à 200 euros, soit 20% du prix d'achat moyen d'un vélo à assistance électrique (VAE), qui s'élève à 1.018 euros, selon l'Union Sport et Cycle.

Outre l'Etat, plusieurs collectivités locales (Paris, Caen, Métropole européenne de Lille, Nantes métropole...) ont introduit des primes ou des subventions pour soutenir les vélos à assistance électrique (VAE), favorisant l'essor de ce moyen de transport, devenu la «locomotive verte du marché du cycle», selon cette organisation professionnelle.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités