En direct
A suivre

IDF : un «PC sécurité» unique bientôt créé pour les transports en commun

Ce centre de coordination de sûreté sera opérationnel à l'automne 2019, installé quai de l'Horloge, à Paris. Ce centre de coordination de sûreté sera opérationnel à l'automne 2019, installé quai de l'Horloge, à Paris.[© ALAIN JOCARD / AFP]

C’était une promesse de campagne de Valérie Pécresse, la présidente de la région : un centre de coordination de sécurité devrait bien voir le jour.

Ile-de-France Mobilités (ex-Stif) a en effet débloqué ce mardi, lors de son conseil d’administration, 8,5 millions d’euros afin de financer – en partie – la création du centre de coordination opérationnelle de sûreté (CCOS).

D’ici à l’automne 2019, ce «PC sécurité» regroupera les agents dédiés à la préfecture de police de Paris, ainsi que ceux de toutes les sociétés de transports franciliens (RATP, SNCF et Optile).

«Toutes les forces de sécurité des transports seront ainsi coordonnées depuis un lieu unique sous l’autorité du préfet», a souligné Valérie Pécresse, également présidente d’IDF Mobilités.

Ce nouveau dispositif devrait donc permettre d’améliorer le traitement en temps réel des incidents, grâce à une meilleure couverture du réseau par les agents assermentés.

La réalisation de ce centre, qui sera installé quai de l’Horloge (1er arrondissement), va être prise en charge par Ile-de-France Mobilités (8,5 millions), la SNCF (2,5 millions) et la préfecture de police de Paris (2 millions), pour un coût total de 13 millions d’euros.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités