En direct
A suivre

Un député LREM menace de démissionner si sa femme ne reste pas sa collaboratrice

François-Michel Lambert a menacé de démissionner si on lui imposait le choix entre 'politique et famille'[JACQUES DEMARTHON / AFP]

Le député LREM François-Michel Lambert dénonce la loi de moralisation de la vie publique, qui interdit aux élus d'employer leurs conjoints, alors que ce dernier souhaite justement avoir son épouse à ses côtés. 

Le député de Marseille, ancien d'Europe Ecologie Les Verts, envisage même de démissionner si aucune solution ne s'offre à lui. «Si on me dit 'le choix, c'est la famille ou la politique', moi je ne me tromperai pas de choix» a-t-il déclaré sur LCI.

Jamais sans sa femme

Il a souligné l'importance d'avoir un proche à ses côtés et décrit sa femme, Marjorie, comme «une personne diplômée, dévouée, avec qui on peut dépasser la capacité de travail parce que nous sommes 24h/24 ensemble».

A l'occasion de la Saint-Valentin en février dernier, il lui avait d'ailleurs rendu hommage dans une tribune du JDD et défendu son emploi, en pleine affaire Fillon. Il avait affirmé que sans elle, il serait moins efficace : «Nous allons ensemble de l'avant au-delà de ce que je pourrai porter tout seul (...) Pour moi ce sera Marjorie et l'amour, plus que tout le reste».

Une loi jugée «cynique»

Le député a également dénoncé la pratique des «emplois croisés» qui consiste pour un parlementaire à embaucher l'enfant, le compagnon ou la compagne d'un collègue. Il a confié à LCI qu'une députée, en faveur de cette loi, lui avait écrit pour dire «Tu fais comme tout le monde, tu la fais embaucher par un autre député». Cette nouvelle loi est, pour lui, complètement cynique.

La loi de moralisation de la vie publique votée en août 2017 interdit pour les parlementaires, les ministres et les exécutifs locaux d'employer un membre de leur famille comme collaborateur, sous peine d'être condamné à trois ans de prison et 45.000 d'euros d'amende, avec restitution des sommes versées.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités