En direct
A suivre

Bordeaux : Un SDF trouve un logement en 48 heures grâce à Facebook

Le SDF a trouvé un logement grâce à la générosité des internautes. [Capture Facebook]

Les réseaux sociaux peuvent parfois servir à quelque chose de positif. Un SDF bordelais a retrouvé un logement grâce à Facebook, grâce à un appel lancé seulement 48 heures auparavant. 

L'Histoire, rapportée par France 3 Nouvelle-Aquitaine, commence le 8 octobre dernier. Une habitante de Bordeaux, Pascale Jordan, repère alors l'homme, prénommé Josef, installé Cours de l'Intendance et arborant une petite pancarte avec écrit «cherche travail de peintre». Elle lui propose alors de rénover un studio pour sa fille. Il remplit sa mission avec succès. 

«Il est incroyable mais il n'ose pas toquer aux portes (...) Moi au contraire j'ai une grande gueule, je veux faire quelque chose pour aider Josef», a expliqué Pacale Jordan. Mais les services sociaux sont saturés, et elle ne parvient pas à obtenir de l'aide pour Josef. 

Mobilisation sur Facebook

Elle se tourne alors vers les réseaux sociaux, postant un appel sur Facebook pour demander un emploi ou un logement pour le SDF. Et là, surprise : en seulement trois jours, le post est partgé plus de 8.000 fois, aidé notamment par le groupe Wanted Community Bordeaux, qui compte plus de 80.000 abonnés. 

«Moi j'espérais toucher cinquante ou peut être cent personnes grand maximum. Jamais je n'aurais imaginé que cette histoire prendrait autant d'ampleur», se réjouit la Bordelaise. Les proposition affluent, mais il s'agit de logements à la campagne, loin de Bordeaux ou Josef a ses repères, et une cagnotte en ligne est lancée : plus de 2.200 euros avaient déja été récoltés auprès de 115 personnes ce mercredi après-midi.

Et mardi, le miracle : une propriétaire a offer un bail a zéro euro jusqu'à fin avril à Josef, qui a pu passer la nuit dernière au chaud. 

La généreuse propriétaire a même proposé à Josef d'effectuer quelques travaux contre rémunération. Josef a désormais l'opportunité de rebondir, en commençant par refaire son passeport tchèque, qu'on lui a volé. Pascale Jordan sera la pour l'aider dans ses démarches. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités