Qui est Maël de Calan, candidat à la présidence LR ?

A 37 ans, le conseiller départemental LR du Finistère se dit «Macron compatible». A 37 ans, le conseiller départemental LR du Finistère se dit «Macron compatible». [AFP / FRED TANNEAU ]

Maël de Calan a déposé mercredi ses parrainages et est donc officiellement en lice pour la présidence du parti Les Républicains. 

Le benjamin de la compétition- il est âgé de 37 ans-, est conseiller départemental LR du Finistère. Il a travaillé dix années dans le privé, et a notamment dirigé une start-up spécialisée dans les biotechnologies. 

Celui qui se décrit comme «Macron compatible», entend comme l'actuel Président de la république, faire de la politique autrement. Comment ? «En se débarrassant du cynisme, du sectarisme et de la mauvaise foi».

Une «droite ouverte et équilibrée» 

Son unique adversaire, c'est le grand favori Laurent Wauquiez. Car Florence Portelli - ex porte-parole de François Fillon- et Daniel Fasquelle -sarkozyste pur jus-, souffrent comme lui d'un manque de notoriété.

Je suis lucide sur le rapport de force de cette élection. Je sais bien que je suis challenger(Territoires d'info, le 15/09/2017)

Il se définit même par opposition à Laurent Wauquiez et à sa ligne idéologique.

Ce grand admirateur d'Alain Juppé - il a été son porte-parole pendant la primaire de la droite- veut porter les couleurs d'une droite ouverte et équilibrée, contre la droite clivante et intransigeante de Wauquiez. 

Malgré son jeune âge, son engagement militant est ancré. Il remonte à ses années d'étudiant à Sciences-Po Paris, où il est alors le dernier Président RPR de l'établissement et le premier de la section UMP.

Et son amour de la politique ne s'est pas démenti pas jusqu'à 2012, où, pour la campagne présidentielle, il travaillera dans le groupe d'experts chargés des notes économiques.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles