En direct
A suivre

Affaire Ferrand : l'enquête classée sans suite

Richard Ferrand est le président du groupe LREM à l'Assemblée nationale. [FRED TANNEAU / AFP]

Le parquet de Brest a classé sans suite l'enquête visant Richard Ferrand, chef de file des députés LREM, dans l'affaire des Mutuelles de Bretagne. 

«Les infractions d'abus de confiance et d'escroquerie ne sont pas constituées, faute d'un préjudice avéré», a précisé dans un communiqué le procureur de Brest, Jean-Philippe Récappé.

Sur l'éventuel délit de prise illégale d'intérêt, «la question est apparue complexe» et «le parquet de Brest aurait pu envisager l'ouverture d'une information judiciaire», a reconnu le procureur de Brest, Jean-Philippe Récappé, dans un communiqué de presse. «Il convenait toutefois de vérifier au préalable si l'infraction éventuelle (...) n'était pas prescrite», ce qui est le cas depuis le 19 juin 2015 au vu des règles de prescription alors en vigueur (trois ans pour les délits), a-t-il expliqué.

En mai dernier, le Canard Enchaîné révélait qu'en 2011, les Mutuelles de Bretagne, dont Richard Ferrand était alors le directeur général, avaient choisi de louer un local à une société immobilière, qui appartenait à sa compagne. Cette opération lui aurait permis de de doter d'un important patrimoine immobilier. A la suite de ces révélations, le parquet de Brest avait ouvert une enquête préliminaire. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités