Ultradroite : Mélenchon et Castaner ignoraient la menace

Le chef de file de La France Insoumise (LFI) Jean-Luc Mélenchon, le 11 octobre 2017 à Grenoble [JEAN-PIERRE CLATOT / AFP/Archives] Le chef de file de La France Insoumise (LFI) Jean-Luc Mélenchon, le 11 octobre 2017 à Grenoble [JEAN-PIERRE CLATOT / AFP/Archives]

Le leader de la France insoumise, Jean-Luc Mélenchon, et Christophe Castaner, porte-parole du gouvernement, cités parmi les cibles possibles d'un projet d'attentat de l'ultradroite, ont chacun dit mercredi avoir été informés par la presse.

"Je n'avais pas été prévenu", a expliqué M. Castaner à la sortie du Conseil des ministres. "J'aurais apprécié être informé", a renchéri M. Mélenchon dans l'après-midi à l'Assemblée. "J'estime que le Parlement tout entier peut se sentir visé", a encore affirmé le chef de file de la France insoumise, en assurant que "rien, jamais, aucune menace ne fera céder aucun d'entre nous dans le devoir de représenter la liberté d'expression du peuple français".

Alors que le député des Bouches-du-Rhône recevait une standing ovation de la quasi totalité de l'hémicycle, le Premier ministre Édouard Philippe (issu de LR) s'est félicité d'une "superbe - même si elle ne me surprend pas - attitude de la représentation nationale qui fait honneur à notre démocratie", saluant une question "dénuée de polémiques".

Mardi, neuf hommes - dont trois mineurs - gravitant pour la plupart dans la mouvance ultradroite, et une femme, ont été arrêtés par la Sous-direction antiterroriste de la police judiciaire (Sdat), en co-saisine avec la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI), dans le sud-est de la France et en région parisienne, pour "association de malfaiteurs terroriste".

Selon les premiers éléments de l'enquête, les suspects ciblaient migrants, mosquées et hommes politiques et "étaient en lien" avec Logan Alexandre Nisin, un ancien militant de l'Action Française Provence arrêté fin juin.

Leurs gardes à vue ont été prolongées mercredi soir.

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles