En direct
A suivre

Interpellation de 10 personnes soupçonnées de vouloir attaquer des politiques et des mosquées

Ces arrestations ont été réalisées par la Sdat (Sous-direction antiterroriste de la police judiciaire).[AFP]

Dix personnes de 17 à 25 ans, gravitant dans la mouvance d'ultra droite, ont été arrêtées mardi dans une enquête portant sur un projet d'attentat visant notamment des hommes politiques et des mosquées, dont l'initiateur présumé a été arrêté en juin, a-t-on appris de sources concordantes.

Ces personnes, neuf hommes et une femme, sont actuellement en garde à vue pour "association de malfaiteurs terroriste". Elles "étaient en lien" avec Logan Alexandre Nisin, un ancien militant de l'Action Française Provence, organisation qui avait multiplié les provocations musclées autour de Marseille et d'Aix-en-Provence avant l'été, a précisé une source proche de l'enquête.

Plusieurs cibles avaient été évoquées: des migrants, des mosquées et des hommes politiques, a expliqué une source proche du dossier, soulignant qu'"il s'agissait à ce stade d'ébauches de projet".

Selon l'une de ces sources, les enquêteurs cherchent à établir la nature des liens de ces neuf personnes avec Logan Alexandre Nisin et savoir s'il avait connaissance de ces projets d'attentats, visant notamment le porte-parole du gouvernement Christophe Castaner et Jean-Luc Mélenchon, ex-candidat à la présidentielle de la France Insoumise.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités