En direct
A suivre

La purification des eaux par les plantes prochainement à Paris ?

Un homme plonge dans les eaux du Bassin de la Villette à Paris le 26 mai 2017.[GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP/Archives]

Dans le cadre de l’initiative Women4climate, dix Françaises porteuses de projets sur l’environnement ont été choisies. L’une d’entre elles s’intéresse à la purification des eaux par les plantes et a de grandes idées pour Paris.

Passionnée par l’environnement, Katarina Dear souhaiterait en effet développer, dans les villes, des radeaux végétalisés en bois recyclé sur les canaux et les rivières. Selon RTL, qui explique ce concept, ces radeaux recréeraient ainsi un nouvel écosystème dans ces zones habitées en attirant les insectes et les oiseaux. 

Ils seraient également des nouveaux lieux de promenades, des espaces verts supplémentaires pour les habitants. Les plantes, quant à elles, prendraient racine dans l’eau, sous le radeau. 

Le canal de l'Ourcq et le canal Saint-Martin concernés

Katarina Dear envisage notamment des roseaux pour purifier l'eau, ou le développement d’un écosystème favorable au retour des poissons. Ce projet devrait commencer à voir le jour à Paris, sur le canal Saint-Martin, mais pas en totalité pour le moment. RTL révèle qu’il sera simplement végétalisé, mais sans radeaux pour l’instant, en raison de son manque de largeur.

Par la suite, les plateformes pourraient être fixées le long du canal de l'Ourcq, dans le 19e arrondissement de Paris.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités