En direct
A suivre

Un homme placé en garde à vue pour avoir dérangé Manuel Valls dans un restaurant

Manuel Valls a souhaité minimiser l’affaire, expliquant qu’il n’y avait pas eu de «menaces directes». [BERTRAND GUAY / AFP]

Un homme de 34 ans a été interpellé après s’être invité à la table de Manuel Valls dans un restaurant parisien. L’homme, sorti récemment de prison, aurait mentionné qu’il était fiché «S».

Les faits ont eu lieu jeudi après-midi au Bourbon, une brasserie située dans le VIIe arrondissement parisien à proximité de l’Assemblée nationale

L’homme, de nationalité portugaise et âgé de 34 ans, se serait installé à la table du député de l’Essonne, en terrasse. Il aurait expliqué à Manuel Valls qu’il était fiché «S» et qu’il avait passé treize ans en prison, à Fleury-Mérogis (Essonne). 

«Rencontrer et de discuter avec Manuel Valls»

Il souhaitait, selon les informations du Parisien, solliciter l’aide de Manuel Valls afin de récupérer sa fille, âgée de sept ans et placée dans une famille d’accueil au Portugal.

Le personnel du restaurant est alors intervenu, contactant la police et évacuant l’importun. Ce dernier, vêtu d’un maillot du PSG a été interpellé. Lors de la fouille, les policiers ont trouvé sur lui une pipe à crack qu’il aurait avoué «utiliser fréquemment». 

Lors de l’audition, il aurait confié que son but était uniquement de «rencontrer et de discuter avec Manuel Valls». Ce dernier, interrogé sur l’affaire, a souhaité minimiser la gravité des faits. Selon lui, l’homme «était dans un état épouvantable. Il n’y a pas eu de menaces directes. Mais ses propos et ses menaces concernant la Tour Eiffel et des parlementaires, dans le contexte, ont été prises au sérieux». 

Par ailleurs, Jean-Luc Mélenchon se trouvait également dans cette brasserie au même moment. Un hasard si on en croit Manuel Valls, interrogé sur la présence de son ennemi politique. «Moi j’étais en terrasse. Je ne discute pas avec monsieur Mélenchon», aurait déclaré le député de l’Essonne

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités