En direct
A suivre

A Ploërmel, la statue de Jean-Paul II va devoir se séparer de sa croix

Création du sculpteur russe Zurab Tsereteli, le monument, haut de près de 8 mètres avait été érigé sur l’une des places de Ploërmel en 2006.[Google Maps]

Après onze années d’une intense bataille judicaire, la commune de Ploërmel (Morbihan) et ses habitants vont dire adieu à la croix qui surplombait une statue du pape Jean Paul II.

Le Conseil d'Etat a confirmé mercredi sa décision prise en première instance. Raison invoquée : le respect de la loi de séparation des Eglises et de l’Etat.

«Dès lors que la croix constitue un signe ou un emblème religieux au sens de l’article 28 de la loi du 9 décembre 1905 et que son installation par la commune n’entre dans aucune des exceptions ménagées par cet article, sa présence dans un emplacement public est contraire à cette loi», a communiqué le Conseil d’Etat.

Création du sculpteur russe Zurab Tsereteli, le monument, haut de près de 8 mètres avait été érigé sur l’une des places de Ploërmel en 2006. La croix est vite devenue source de discorde entre les habitants, deux d’entre eux appuyés par la Fédération morbihannaise de la libre-pensée ayant décidé de porter l’affaire devant les tribunaux afin de la faire retirer.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités