En direct
A suivre

Un député demande l'autonomie de la Corse à l'Assemblée nationale

Paul-André Colombani fait partie des trois députés nationalistes corses à l'Assemblée nationale[Twitter / LCP]

Le député corse Paul-André Colombani, poussé par les vélléités catalanes, a profité de la séance du mardi 31 octobre de l'Assemblée nationale pour demander l'autonomie de l'île de Beauté. 

L'élu, issu de la coalition nationaliste corse «Pè a Corsica», a d'abord tenu à rappeler le nouveau contexte politique dans lequel s'inscrit la Corse aujourd'hui, comme l'a repéré Le Lab d'Europe 1.

«Ces trois dernières décennies ont été rythmées, par les conflits, par les fractures, par une absence récurrente de dialogue de fond entre la Corse, son peuple et l'Etat, a-t-il déclaré. Les années 2014/2015 ont marqué le début d'une ère nouvelle. Les armes se sont tues. Ma famille politique rassemblée a remporté les élections territoriales de 2015 et envoyé trois députés nationalistes pour porter dans cet hémicycle la parole de la majorité de nos compatriotes».

Il a ensuite souligné que des «Corses de naissance ou de cœur, nationalistes ou non partagent massivement l’aspiration à une évolution politique et institutionnelle fondée (...) sur le dialogue, l'esprit de réconciliation et la recherche d'une solution pérenne».

Il a ensuite demandé au Premier ministre Edouard Philippe s'il était favorable à «l'ouverture d'un processus de dialogue, associant l'ensemble des forces vives de notre île, en vue de déboucher dans les meilleurs délais sur une autonomie de plein exercice et de plein droit». 

Le Premier ministre français a laissé le ministre de l'Intérieur, Gérard Collomb, lui répondre. Ce dernier a expliqué être favorable à «l'autonomie de la Corse dans la République française». Il a ajouté «qu'il ne saurait y avoir de processus de dislocation» car le gouvernement et les indépendantistes y perdraient tous les deux. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités