Un Français sera tiré au sort pour recevoir 1.000 euros tous les mois

Si au terme de la campagne de financement participatif, le seuil de 24.000 ou de 36.000 euros est franchi, l association redistribuera l argent à d autres chanceux allocataires. Si au terme de la campagne de financement participatif, le seuil de 24.000 ou de 36.000 euros est franchi, l'association redistribuera l'argent à d'autres chanceux allocataires. [PHILIPPE HUGUEN / AFP]

Benoît Hamon en avait fait son argument de campagne lors de la présidentielle. C'est pour prouver la faisabilité du revenu universel que l'association Mon revenu de base va verser pendant une année 1.000 euros par mois à un Français tiré au sort, sans conditions de ressource.

Les inscriptions sont ouvertes depuis ce jeudi sur le site de l'association, qui prévoit de verser son revenu universel à partir du mois de décembre prochain. Aussi, pour récolter les 12.000 euros nécessaires à cette expérience inédite, Mon revenu de base vient-il de lancer une campagne de crowdfunding.

Et le projet semble attirer de nombreux internautes, puisque 7.200 euros ont déjà été récoltés.

Si le seuil de 24.000 ou 36.000 euros est atteint, l'association prévoit de verser ce revenu universel à d'autres heureux allocataires.

«Une telle idée met du temps pour s'imposer»

C'est Julien Bayou, le porte-parole d'Europe Écologie-Les-Verts, qui est aux commandes du projet.

Interrogé par Le Figaro, ce dernier explique que l'idée est inspirée «d'une initiative allemande entamée il y a trois ans. Ils ont financé 100 revenus de base».

Le politique estime que le débat suscité par le revenu universel pendant la campagne présidentielle a permis «d'éveiller beaucoup de gens au concept», mais concède qu'une telle idée «met du temps pour s'imposer, car c'est un projet que la société a du mal à appréhender». 

Et vous, que feriez-vous avec 1.000 euros par mois? Sur Twitter, les internautes ont différentes idées...

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles