En direct
A suivre

Dijon : un «commando» fan de Breivik revendique des attaques au marteau

Les attaques au marteau ont eu lieu sur le Boulevard Mansart, dans le quartier étudiant.[capture d'écran Google Maps]

Le journal le Bien public a publié les messages du «Commando de défense du peuple et de la patrie française» qui revendique des attaques au marteau dans Dijon.

Dans le communiqué transmis ce vendredi 3 novembre au journal, ce groupe assure admirer le terroriste norvégien Anders Behring Breivik. Raciste et xénophobe assumé, en 2011, Breivik avait tiré dans la foule sur l'île d'Utoya (Norvège) tuant 77 personnes. 

Les attaques revendiquées par le commando ont eu lieu le 26 septembre dernier sur le campus de l'Université de Bourgogne, faisant trois blessés. Pour le groupuscule, ces agressions seraient une façon de lutter «contre l'islamisation» et de frapper «au coeur d'un des symboles du multiculturalisme».

Jeudi 2 novembre, la rédaction du Bien Public avait déjà reçu des enregistrements audios du commando qui saluaient leur «combattant», soit le responsable des attaques, pour avoir réussi à échapper à la police. En revanche, ils déploraient le fait que ce dernier n'ait «pas pu faire mieux que les blesser légèrement.»

Une revendication opportuniste ?

Interrogé par Europe 1, le procureur de la République de Dijon s'est étonné du laps de temps assez long entre l'acte et sa revendication. Ses services ne sont pas encore sûrs que ce commando, inconnu jusqu'à ce jour, soit réellement auteur de ces attaques.

Le procureur a tenu à ajouter que dans leurs communiqués, «certains propos ne sont pas tolérables, des menaces de mort ou incitations à la haine raciale, et sont susceptibles de faire l'objet de poursuites.» 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités