En direct
A suivre

Une pétition entend sauver la seule bibliothèque féministe de France

La bibliothèque féministe est menacée de disparaitre[LOIC VENANCE / AFP]

La Bibliothèque Marguerite Durand (BMD), spécialisée dans l'histoire des femmes et du féminisme, doit bientôt être transférée au sein de la Bibliothèque historique de la Ville de Paris. Le projet alarme le personnel et les partenaires sociaux.  

En 1931, la journaliste et militante féministe Marguerite Durand faisait don à la Mairie de Paris de ses collections réunies tout au long de sa carrière. Un an plus tard, une bibliothèque a été créée, portant le nom de la fondatrice du journal La Fronde. 

L'établissement culturel conserve et met à la disposition des curieux livres, brochures, photographies, archives et manuscrits, soit des dizaines de milliers de documents, consacrés à l'histoire des femmes, du féminisme et du genre, depuis le début de la lutte pour le droit des femmes. 

Depuis 1989, la bibliothèque partage le même bâtiment que celle de Jean-Pierre de Melville, rue Tolbiac, dans le XIIIe arrondissement de Paris. Or, dans le projet d'agrandissement de cette dernière, les archives féministes n'ont pas leur place. Elles doivent rejoindre la Bibliothèque historique de la Ville de Paris (BHVP), située dans le IVe arrondissement. 

«La Bibliothèque Marguerite Durand ne doit pas devenir invisible» peut-on lire dans la pétition «Sauvons la BMD!», lancée par l'association Archives du féminisme. La Mairie de Paris se veut pourtant rassurante, et affirme que le déménagement permettra une meilleur visibilité de la BMD, avec des heures d'ouverture plus larges, relocalisée en plein quartier du Marais, et devrait rejoindre d'autres fonds documentaires féministes prestigieux. 

Selon les signataires de l'appel, la BHVP n'aurait cependant pas la capacité physique d'accueillir la documentation féministe, n'ayant elle-même pas la place d'abriter l'intégralité de ses collections. Déjà en 2001, une antenne avait été créée au sein de la bibliothèque universitaire d'Angers pour recueillir une partie du fond féministe, faute de place dans les locaux parisiens. Les dizaines de milliers de documents de la BMD devraient donc être stockés à partir de juin 2018 dans des entrepôts extérieurs, sans que le lieu soit précisé. Le personnel redoute une dissémination de ces archives.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités