13 novembre : le programme des commémorations

Un rassemblement public est prévu à 12h30 devant la mairie du XIe arrondissement de Paris[JOEL SAGET / AFP]

Deux ans après les attentats perpétrés dans la capitale française, Paris s'apprête à commémorer les victimes.

Selon la volonté des familles, les cérémonies de lundi seront marqués par une grande sobriété, informe le site de la ville de Paris.

Elles se tiendront en présence du Président de la République, de la Maire de Paris et du Maire de Saint-Denis. Tous trois se rendront sur tous les lieux touchés par les attaques, au cours de la matinée.

Les hommages commenceront au stade de France (9h), puis poursuivront au Carillon et au Petit Cambodge (9h40), à la Bonne Bière, (10h), au Comptoir Voltaire (10h20), à la Belle Equipe (10h30), et enfin, au Bataclan, à 11h.

Comme l'année précédente, les hommages respecteront le déroulement suivant : lecture des noms des victimes, dépôt d'une gerbe de fleurs, observation d'une minute de silence, salutations aux familles.

En priorité adressés aux proches des victimes, les cérémonies d'hommage laisseront toutefois place au recueillement spontané de tous les Parisiens et Parisiennes, précise la ville.

Un rassemblement public à 12h30

Par ailleurs, un rassemblement public organisé par l'association de victimes Life for Paris se tiendra à 12h30 devant la Mairie du 11e arrondissement.

La cérémonie s'ouvrira sur un interlude musical proposé par Thomas Zaruba. Puis, les responsables de l’association s'exprimeront afin de porter la parole des victimes.

Elle se poursuivra avec un moment solennel dédié à toutes les victimes du 13 novembre, qu'elles aient survécu ou succombé à ce terrible drame, par le biais d'un hommage musical de Thomas Zaruba accompagné de Fanny C. au chant.

Enfin, la commémoration s’achèvera par un lâcher de ballons pour représenter symboliquement les victimes dans leur ensemble et leur diversité.

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles