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Les restaurants étoilés, un luxe inaccessible pour les Français

Près de deux tiers des personnes interrogées n’y sont jamais allées (41 %) ou s’y rendent moins d’une fois par an (23 %). Près de deux tiers des personnes interrogées n’y sont jamais allées (41 %) ou s’y rendent moins d’une fois par an (23 %). [© JEAN-PIERRE CLATOT / AFP]

L’excellence n’est pas à portée de tous, en témoigne la faible fréquentation des restaurants haut de gamme.

Alors que près de six Français sur dix (59 %) déclarent avoir déjà franchi le seuil d’un restaurant étoilé, c’est un plaisir qui reste largement inaccessible pour la majorité, selon une étude du site de e-commerce Groupon, diffusée mercredi.

La preuve, presque deux tiers des personnes interrogées n’y sont jamais allées (41 %) ou s’y rendent moins d’une fois par an (23 %), à l’occasion d’un événement particulier.

Des prix qui refroidissent

Principal frein à la fréquentation des restaurants de chefs : l’addition trop salée à la fin du repas. Ainsi, pour plus de deux Français sur trois (68 %) – et davantage encore pour ceux qui y mettent rarement les pieds  (76 %) –, c’est le prix qui les dissuade de s’offrir plus souvent un menu gastronomique.

Parmi les arguments invoqués, d’autres disent attendre une occasion spéciale (32 %), estiment que ce type d’établissement ne leur correspond pas (16 %) ou regrettent les longs délais de réservation (15 %). 

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