La cigarette bientôt bannie du cinéma français ?

Une étude de la Ligue contre le cancer, datée de 2012, révélait que sur 180 films français à succès examinés, 80% présentaient une représentation du tabac. [ERIC FEFERBERG / AFP]

Agnès Buzyn, la ministre de la Santé, a déclaré souhaiter une «action ferme» sur la présence du tabac dans les films français. 

À l’occasion de l’examen du budget de la Sécurité Sociale, la sénatrice PS de la Sarthe Nadine Grelet-Certenais a interpellé la ministre de la Santé au sujet des «incitations culturelles à fumer». 

Dans son viseur, le «cinéma, qui valorise la pratique». Elle cite une étude de la Ligue contre le cancer, datée de 2012, qui révélait que sur 180 films français à succès examinés, 80% présentaient une représentation du tabac. 

À ses yeux, cela «participe peu ou prou à banaliser l'usage, si ce n'est à le promouvoir, auprès des enfants et des adolescents, qui sont les premiers consommateurs de séries et de films, sur Internet notamment».

«Une action ferme»

Agnès Buzyn est allée dans son sens. «Je rejoins totalement ce qu’a dit madame la sénatrice sur le cinéma français», a déclaré la ministre, ajoutant souhaiter «une action ferme», à ce sujet. 

À tel point que la ministre «en a parlé avec Françoise Nyssen (ministre de la Culture) pour l’alerter». Elle promet ainsi «des mesures en ce sens», dans le cadre du prochain plan national de réduction du tabagisme. 

En 2016, déjà, l’OMS conseillait d’interdire aux moins de 18 ans les films présentant des personnages en train de fumer. 

La société civile des auteurs, réalisateurs et producteurs français (ARP), sollicitée par BFMTV, a déclaré «ne pas avoir de réaction à ce jour» aux propos de la ministre.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles