En direct
A suivre

Il mène une double vie avec sa maîtresse en se faisant passer pour un espion

L'homme s'est fait passer pour un espion pour garder ses deux femmes. [AFP]

Un quadragénaire d’Annecy (Haute-Savoie), a été renvoyé devant la justice pour des faits de «bigamie, usage de faux documents administratifs, escroqueries, faux et usage de faux en écriture publique et privée».

Cet expert en informatique s’est marié civilement deux fois sans avoir divorcé. Pour son deuxième mariage, l’homme avait produit un faux acte de divorce à un agent de la mairie d’Aix-en-Provence, comme le rapporte l’hebdomadaire Le Point.

Pendant des années, l’homme a mené une double vie. Il passait quelques jours au domicile familial avec sa première femme et ses trois enfants avant de repartir chez sa deuxième femme.

Pour justifier ses absences, il expliquait qu’en plus de son emploi d'informaticien, il était devenu agent secret au sein de la Direction générale de la sécurité extérieure (DGSE).

Des faux documents

Mais les doutes s’installent à l’été 2015. Sa première épouse se rend à la Caisse d’allocations familiales (CAF) et apprend par une fonctionnaire que le tribunal d’instance de Marseille a prononcé son divorce en 2013. L’épouse, sous le choc, constate qu’une imitation de sa signature a été apposée au bas de ce document.

De retour chez elle, elle découvre en fouillant les affaires de son époux, la déclaration d’impôts 2013 de ce dernier corédigée avec une autre femme, avec qui il est domicilié à Lyon. Face aux questions de plus en plus pressantes de sa femme, l'homme se montre évasif et la fait même culpabiliser sur le fait qu'il est le seul salaire du couple.

La femme s’absente un week-end et apprend par son fils ainé qu’une «femme est venue à la maison». Cette inconnue était en fait la deuxième épouse du mari. Là encore, le mari ne se démonte pas face aux questions de sa femme. Il explique que la femme venue à la maison était un agent secret et a endossé le rôle de son épouse pour mieux la protéger.

Le mari s’absente ensuite trois mois et explique à sa première femme qu’il a été «blessé» puis «évacué vers un hôpital militaire à Paris» où il a été admis dans le plus grand secret, avec interdiction de lui rendre visite. Le mensonge de trop.

Sa femme demande le divorce

La femme délaissée décide de demander le divorce. L’homme est interrogé en septembre 2015 par les gendarmes d’Annecy et passe aux aveux. Il reconnaît avoir inventé sa vie d’agent secret pour pouvoir entretenir une relation avec sa deuxième femme. Sa deuxième femme jure avoir toujours cru son mari et n’avoir jamais rien su de cette double-vie.

«Il a enchaîné les mensonges pour tenter de maintenir ses deux vies. Il s'est très vite enfermé dans cette spirale, devenue spirale de délits», a confirmé l’avocat de l’accusé, Me Manuel Abitbol, au journal Le Point.

Le faux espion a également multiplié des falsifications de bulletins de salaire, de contrats de travail et d’acte de naissance afin de contracter divers emprunts pour acheter un appartement et des voitures.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités