En Direct

IDF : les départements de la petite couronne s'opposent à leur disparition

La métropole du Grand Paris englobe la capitale, ses trois départements limitrophes, et sept villes de grande couronne[AFP / ARCHIVES]
Par Mis à jour le Publié le

Les élus des trois départements de la petite couronne parisienne ont publié un communiqué pour dénoncer le plan présenté par l'exécutif qui préconise leur disparition notamment. 

«Fonder le Grand Paris sur la disparition des départements de la petite couronne serait une absurdité qui dégraderait le service aux habitants. En quoi le remplacement de 3 départements par 11 intercommunalités simplifierait-il l'organisation? Ce serait au contraire plus coûteux et moins solidaire», estiment les élus des Hauts-de-Seine, du Val-de-Marne et de Seine-Saint-Denis, dans une tribune parue ce dimanche. 

Les signataires du communiqué dénoncent également «une méthode sans aucune concertation» venant de la haute administration, «coupée du peuple et incapable de réformer un Etat surendetté». Selon eux, celle-ci «doit cesser de jouer au 'Rubik's cube' avec les collectivités locales, au détriment de leurs habitants».

Transfert de compétences aux EPT

La note de travail présentée à plusieurs ministres par le préfet d'Ile-de-France, Michel Cadot, dont le contenu a été révélé par Le Monde samedi, envisage plusieurs scenarii. Mais la principale hypothèse retenue reste celle d'une disparition des départements de la petite couronne au sein du millefeuille administratif du Grand Paris

Leurs compétences seraient ainsi transférées, principalement, aux douze Etablissement publics territoriaux (EPT) du Grand Paris, créés en 2016. Ces nouvelles collectivités ont remplacé les anciennes intercommunalités de la métropole. Les EPT auraient, dans un tel cas, la charge de la gestion des collèges et des versements de minima sociaux.

Le préfet préconise également un renforcement de l'échelon régional, dans les domaines des transports et du développement économique notamment. 

Pas d'élargissement de la métropole du Grand Paris

En plus de s'opposer à leur disparition, les représentants des départements de la petite couronne prônent l'élargissement de la métropole du Grand Paris à l'ensemble de l'Ile-de-France. C'est aussi une réforme soutenue par la présidente de la région, Valérie Pécresse. 

Aujourd'hui, la métropole englobe la capitale, toutes les villes de ses trois départements limitrophes, ainsi que sept villes de grande couronne seulement. 

Pour les élus départementaux, conserver ce périmètre revient à «exclure les habitants de deuxième couronne, les reléguer au rang de citoyens de seconde zone alors même qu'ils contribuent par leurs impôts au financement du Grand Paris». 

Ailleurs sur le web