En direct
A suivre

Un cheminot sauve la vie de deux automobilistes coincés à un passage à niveau

Dépêchée sur place, la police a soumis la conductrice du véhicule à un test d'alcoolémie, qui s'est révélé positif.[PASCAL PAVANI / AFP]

Un couple d'automobilistes doit la vie sauve à un cheminot. Alors que leur voiture était coincée à un passage à niveau à Boucau dans le Pays-Basque, jeudi soir, le cheminot les a invités à sortir du véhicule tandis qu'un train était à l'approche.

«Le monsieur m'a crié de l'aider à pousser la voiture, j'ai refusé. Je leur ai dit de sortir», témoigne le cheminot à France 3 Pays-Basque.

Sur le coup, le couple de quinquagénaires refuse de laisser son véhicule sur la voie. Mais à ce moment-là, les barrières du passage à niveau s'abaissent et l'alarme retentit pour signaler l'arrivée imminente d'un train.

«J'ai commencé à crier très fort, j'ai pris l'homme par le bras, je l'ai sorti. La femme est sortie après avoir éteint tous les feux de la voiture», raconte le cheminot.

Trainée sur 500 mètres, la voiture a été intégralement broyée. «Le train nous a vus au dernier moment, il y a eu un choc terrible». «Je leur ai dit : ce n'est pas grave, ne paniquez pas, on est vivants. La voiture, ce n'est que du matériel», se souvient Daniel Cazaubon, à qui le couple doit la vie sauve.

Dépêchée sur place, la police a soumis la conductrice du véhicule à un test d'alcoolémie, qui s'est révélé positif.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités